Guide pour la construction, rénovation et la décoration de votre maison
Mercredi 5 août 2009 - M6 : Emission Zone Interdite sur le bricolage et la rénovation de maison. Présenté par Claire Barsacq.
Certains bricoleurs de génie laissent leur passion dévorer leur temps et leurs économies. Policier de 37 ans, Gaël a tout sacrifié pour transformer un vieil autobus en camping-car géant. Françoise a acheté un domaine de dix hectares pour faire du maraîchage bio. Elle a trois mois, avant le début de la saison, pour transformer une vieille bâtisse en gîte écolo. Fou d’aviation, Alain passe ses journées à restaurer de vieux coucous rouillés, une passion transmise à ses enfants et à son gendre. Virginie consacre tout son temps libre à la sculpture sur métal. Installé dans le désert de Mojave, en Californie, Dave fait les derniers essais de son incroyable projet : la construction d’un engin spatial.
La tendance est au bio, au développement durable, au naturel. Dans la maison ce sont les produits lourds / chimiques / de synthèse qui ont toujours pris de le dessus depuis des années : peinture, enduits, décapants …
Une nouvelle génération de produits naturels ou bios envahissent les rayons et séduisent les consomateurs en quête de produits moins nocifs pour leur santé et leur environnement, c’est le cas des peintures naturelles.
C’est souvent elle, qui donnera l’ambiance, l’harmonie, le volume à une pièce. La peinture est une des activités de bricolage la plus populaire en France et pourtant bien peindre n’est pas évident ! Que ce soit avec une peinture bio / naturelle ou classique
Eau ou solvant, le liant de base est l’Huile de lin associé à l’huile de bois, la colophane, les siccatifs ne contiennent ni plomb ni baryum. La charge sera assurée par de la dolomie, du kaolin ou de la poudre de marbre, la couleur est faite de pigments minéraux. L’élasticité est obtenue en ajoutant du latex extrait de l’hévéa ou de la gomme arabique.
La qualité peut être, comme pour les autres types de peintures, est très variable d’un fabricant à l’autre. Particulièrement adaptée aux chambres.
Peinture à base de soja, peinture à base d’argile, peinture à base d’algues, peinture à base de cellulose, peinture à base de caséine … On retrouve sur ce marché des innovations et des recettes vieilles comme le monde à même de décorer votre intérieur avec des couleurs diversifiées et riches.
Quelques marques de peintures naturelles :
Biorox , Auro , HDC Olterre , peintures Natura
Corian® est un mélange de deux tiers de minéraux naturels et d’un tiers de résine acrylique. Le Corian est décliné en une centaine de coloris.
On retrouve le Corian® sous forme de plan de travail en Corian, des éviers en Corian, des vasques en Corian. Le plan de travail ou l’évier en Corian sont des application “classique” du matériau, il peut être thermoformé, designé pour répondre aux demandes les plus folles des utilisateurs et des designers.
Le Corian® est présenté ici pour la cuisine, mais on le retrouve dans la salle de bain, sous forme de meubles de luminaires.. Matériau magique ?
Dans la maison le Corian® apporte une plus value esthétique significative.
CORIAN® est une marque déposée : DUPONT
L’eau est une ressource rare dans certaines zones de la planète. La canicule et sécheresse de 2003 nous ont montré qu’elle serait aussi sûrement rare bientôt ici aussi.
Le premier reflexe à avoir est celui de l’économie de l’eau - ne pas gaspiller de l’eau : fuites d’eau, robinet ouvert sans raison, arrosage inadapté… L’eau a de la valeur il faut l’économiser.
par ailleurs depuis quelques années on a vu apparaître sur le marché et dans les médias également des produits pour récupérer l’eau de pluie. Des citernes de récupération de l’eau de pluie enterrées ou non.
Ces citernes ont pour but de récupérer l’eau de pluie, pour l’utiliser pour arroser le jardin / alimenter la chasse d’eau / laver le linge. Cela représente une économie sur l’utilisation de l’eau potable et une valorisation d’une ressource tombée du ciel et gratuite : l’eau de pluie.
L’installation de ces récupérateurs d’eau de pluie est encouragé par l’Etat qui a mis en place une disposition fiscale de crédit d’impôt pour ceux qui installent ces récupérateurs d’eaux pluviales. Le crédit d’impôt est de 25% et il est prévu dans le dispositif actuel jusqu’au 31 décembre 2009.
Voir le bulletin officiel des impôts détaillant le dispositif de crédit d’impôt.
Détail du crédit d’impôt sur la récupération d’eaux pluviales :
L’article 90 de la loi de finances pour 2005 (n° 2004-1484 du 30 décembre 2004) modifié par l’article 83 de la loi de finances pour 2006 (n° 2005-1719 du 30 décembre 2005) a mis en place un crédit d’impôt sur le revenu pour dépenses d’équipement de l’habitation principale en faveur des économies d’énergie et du développement durable, codifié sous l’article 200 quater du code général des impôts.
L’article 49 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (n° 2006-1772 du 30 décembre 2006) étend le champ d’application de ce crédit d’impôt au coût des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales.
Les dépenses relatives à cette nouvelle catégorie d’équipements ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 25 % du montant de celles-ci.
La liste de ces équipements a été fixée par l’arrêté conjoint des Ministres de l’écologie, du logement, du budget et de la santé en date du 4 mai 2007, publié au Journal officiel n° 105 du 5 mai 2007.
Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux dépenses payées entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009.
Le dernier post concernant maison traditionnelle versus maison container a suscité du commentaire et des idées. En cherchant encore autour du concept de maison container (ou maison conteneur) je suis tombé sur des plans de maison container, des simulations de maisons en containers et du coup je vous en fais part.
Elise Fossoux dans son blog présente ses simulations, croquis, plans de maisons en containers, c’est plutôt réussi.
A chaque croquis est associé une simulation de prix de la maison en container.
Pour retrouver tous les plans de maisons en containers je vous signale l’adresse du blog:
http://lili-creations.over-blog.fr/
Dans le même tonneau ou du moins dans le même container : Ce site recense grand nombre de constructions en container au travers du monde
http://www.containerbydorf.blogspot.com/ A visiter pour l’inspiration ou voir la créativité des architectes ou concepteurs de maisons container.