Comment bien préparer son déménagement ?

Comment bien préparer son déménagement ?

Le déménagement compte parmi les événements les plus stressants dans une vie. Pourtant, avec un peu de bons sens et beaucoup d’organisation, tout peut être très simple. Et si le vôtre se passait sans casse et en douceur ? Tous nos conseils pour déménager sereinement sont ici.

déménagement  - Comment bien préparer son déménagement ?

Passer par un déménageur professionnel

Ne lésinez pas sur la qualité de la société de déménagement et choisissez parmi celles estampillées NF Service, cela vous apporte un gage de qualité. Réalisez plusieurs devis avant de jeter votre dévolu sur un professionnel. Selon votre budget, vous opterez pour des formules comprenant plus ou moins de services. Par exemple, pour un déménagement pas cher, vous pouvez procéder vous même à l’emballage de vos affaires. Surtout, ne perdez pas de temps et réservez le plus tôt possible votre déménageur professionnel à la date que vous souhaitez, car entre mai et septembre, c’est la pleine saison. Pour un déménagement dans la région de Tours, c’est la même chose que partout ailleurs : les entreprises sont surchargées et augmentent leurs tarifs d’environ 30 %. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à décaler le vôtre en saison creuse pour faire quelques économies.

Déménager tout seul

Si passer par un déménageur professionnel représente un trop gros budget pour vous, vous pouvez vous débrouiller seul ou presque. Demandez de l’aide à votre famille et vos amis, moyennant un bon repas ou une bonne bière. Ne traînez pas pour louer un camion, pour être sûr d’en avoir un disponible à la bonne date. Là encore, en période estivale, les disponibilités sont faibles et les prix augmentent. Faites ensuite le tour des supermarchés pour récupérer un maximum de cartons. Attention à ne pas trop les remplir, surtout de choses lourdes : vous devez pouvoir les déplacer sans vous faire un tour de rein ! Enfin, pensez à étiqueter chaque carton, le plus précisément possible. Indiquez la pièce et également le contenu. Cela peut paraître fastidieux, mais cela vous permettra de limiter la casse et de gagner du temps au moment du déballage puisque chaque carton pourra être déposé directement dans la pièce où il devra être rangé. Si jamais vous avez trop d’affaires et que vous avez besoin d’un endroit de stockage temporaire, pensez au garde meuble dans la région de Tours ou ailleurs en fonction de votre lieu de départ ou d’arrivée. Cette solution permet si besoin de stocker des biens pour une période plus ou moins longue en attendant de pouvoir tout installer dans sa nouvelle habitation.

déménagement  - Comment bien préparer son déménagement ?

Déménager, c’est aussi des démarches administratives

On oublie souvent cet aspect qui compte pourtant parmi les plus rébarbatifs lors d’un changement de domicile. Changement d’adresse auprès des différents organismes, coupure et réouverture du compteur électrique, du compteur d’eau… Pour éviter de vous arracher les cheveux, préparez une liste de toutes les démarches à faire et ne perdez pas de temps. Vous ne risquerez ainsi pas d’en oublier. Et si vous le pouvez, essayez de poser une journée supplémentaire pour vous en occuper dès les cartons posés au sol de votre nouveau chez vous. Une fois débarrassé de cette corvée, vous vous sentirez plus léger et pourrez profiter de votre nouveau chez-vous.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez