Location de rentrée : quelques conseils pour faciliter vos recherches immobilières

Location de rentrée : quelques conseils pour faciliter vos recherches immobilières

Conseils recherches immobilières, trouver une location pour la rentrée, logement rentrée

Mutation professionnelle dans un autre département ou rentrée universitaire dans une grande ville : en pleine période de rentrée scolaire, la recherche d’un appartement à louer fait partie des priorités pour nombre de familles.

La plupart des recherches s’effectuant dans l’urgence, comment éviter les arnaques ? Voici quelques conseils pour faciliter vos recherches immobilières.

Location de rentrée : quelques conseils pour faciliter vos recherches immobilières

Attention aux marchands de listes

Les demandes de location saturant le marché à cette époque de l’année, vous serez peut-être tenté de faire appel à une agence immobilière. Celle-ci est à choisir avec soin : méfiez vous en particulier des « marchands de listes », épinglés par l’UFC il y a quelques jours de cela. Il s’agit d’agences immobilières ne donnant accès à leur liste d’annonce que sur rémunération.

Un piège à éviter : l’UFC rappelle notamment que payer avant d’obtenir une liste d’annonces et de bailleurs est illégal de la part de ces agences, qui demandent parfois jusqu’à 450 euros en échange d’une liste personnalisée.

Privilégier les acteurs locaux

Location de maison à Valence, d’appartement à Besançon ou coloc à Clermont Ferrand : plutôt que de vous adresser à des chaines d’agences immobilières, préférez les agences locales : elles disposent bien souvent d’un réseau plus solidement implanté et d’une meilleure disponibilité pour vos recherches, visites et gestion quotidienne. De l’agence immobilière dans la Drôme spécialisée dans l’habitat haut de gamme à la petite agence de quartier à Montmartre, ces agences se découvrent bien souvent au gré de vos recherches sur le terrain!

Gagner du temps dans vos recherches

Voici enfin quelques conseils pour gagner du temps au moment des recherches et des visites :

  • organisez votre planning en fonction de la situation géographique des biens à visiter. Gagner du temps sur le trajet entre vos visites en les regroupant par secteur :  vous optimiserez ainsi votre temps et faciliterez vos recherches!
  • pour les locations entre particuliers, épluchez les journaux gratuits du type Paru Vendu. Attention, ces journaux étant très consultés, surtout en période de rentrée, il est recommandé de s’atteler à cette tâche le jour de leur sortie hebdomadaire.
  • préparez votre dossier de candidature avant même de commencer les visites ( photocopie de pièces d’identité et justificatif de revenus pour votre garant et vous) : de cette façon, vous pouvez déposer une candidature immédiatement après la visite d’un appartement ou d’une maison si elle vous intéresse. Cette préparation peut vous faire gagner une demi-journée et réellement faire la différence !

Pour trouver une location dans la Drôme, rendez-vous sur www.art-et-habitat.com

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez