Le rôle de l’architecte dans une construction de maison

Le rôle de l’architecte dans une construction de maison

Dans le cadre d’une construction de maison, il est obligatoire pour tous les futurs propriétaires de faire appel à un architecte pour la réalisation des plans de travaux soumis à autorisation de construire dans le cas où la surface de plancher (hors œuvre nette) est supérieure à 170 m2 ou pour une extension de maison supérieure à 40m². On fait point sur les différents rôles que la personne agréée en architecture doit ou peut jouer lors des travaux.

architecte - Le rôle de l’architecte dans une construction de maison

  • Un rôle de conseil : il s’agit d’une précieuse aide pour le choix des entreprises avec qui travailler, des matériaux à utiliser etc. Un architecte dispose d’un œil averti sur toutes les malfaçons et les ratés dès les travaux terminés ou en cours.
  • Pendant que la construction d’une maison BBC ou autre, l’architecte peut suivre la bonne avancée des travaux à votre place et s’assurer que le calendrier des chantiers est respecté.

Il convient de définir avec l’architecte les missions que vous souhaitez lui confier et l’envergure de ses interventions (du début à la fin, ponctuellement)

Concernant sa rémunération plusieurs modes s’offrent à vous

  • Rémunération en forfait : le projet de construction est connu à l’avance
  • Rémunération au pourcentage du coût des travaux lorsque le projet de construction n’est pas encore déterminé
  • Rémunération à la vacation horaire lorsque les missions sont ponctuelles

A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux pour le suivi de votre projet. A savoir qu’un encadrement et un accompagnement du début à la fin est pertinent lorsque l’on est primo accédant et que l’on ne connaît pas le secteur.

Avoir recours à un architecte de qualité ne signifie pas forcément un chantier sans encombre, encore faut-il faire le bon choix en matière de constructeur de maison.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez