Gagner de la place dans de petits espaces : les astuces qui fonctionnent

Gagner de la place dans de petits espaces : les astuces qui fonctionnent

Vous souhaitez gagner de la place dans un petit espace ? Découvrez les astuces déco et aménagement pour récupérer de la place et évoluer sans gêne même dans une pièce exigüe !

petits-espaces-maison

Les astuces déco pour gagner de la place dans un petit espace

Les astuces pour gagner de la place dans un petit espace sont nombreuses. La déco à elle seule peut changer du tout au tout un intérieur. Pour avoir l’impression de pousser les murs, optez pour :

∙ Une décoration épurée : faîtes le tri ! Cohérence et simplicité doivent devenir vos maîtres-mots ; faîtes vos adieux aux bibelots et autres objets inutiles et encombrants.
∙ Les miroirs : ils reflètent la lumière et semblent agrandir la pièce, à utiliser sans modération
∙ Les étagères : utilisez toute la hauteur de la pièce pour ranger vos affaires
∙ Les couleurs claires et le ton sur ton : cela évite d’étouffer les meubles, les rideaux doivent être accordés aux murs et les tapis discrets…
∙ Les plantes vertes ! Une ambiance zen qui adoucit l’espace

Une petite chambre bien aménagée, qui dit mieux ? Source : Free digital photo
Une petite chambre bien aménagée, qui dit mieux ? Source : Free digital photo

Aménager un petit espace : un gain de place !

Pour gagner de la place dans un petit espace, les astuces ne manquent pas en décoration. Après avoir épuré la pièce, place à l’optimisation et au réagencement de celle-ci !

Tout d’abord, décollez vos meubles des murs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, coller les meubles étouffe une pièce. En libérant des espaces entre le mobilier et les cloisons, vous gagnez de la place et créez une illusion de grandeur.

Ensuite, installez une mezzanine si la hauteur sous plafond le permet et servez-vous au maximum de l’escalier sous lequel vous pourrez glisser une penderie, des boites de rangement…

Côté mobilier, choisissez des meubles pliables, à rabattre, ainsi que des meubles élevés. Rien de mieux qu’un sommier haut pour pouvoir glisser sous le lit de grands tiroirs pour vos vêtements.

Enfin, séparez les espaces avec des revêtements de sol différents pour bien signifier les changements de pièce entre le salon et la cuisine, entre la cuisine et le coin nuit… Pour les petites salles de bain : rien de tel que les barres télescopiques pour ranger dans les coins sans perdre de place.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez