Guide pour la construction, rénovation et la décoration de votre maison
Ce concept révolutionnaire, baptisé OpenSun, permet, de par son ouverture intégrale de la façade et de la toiture, de transformer votre espace de vie intérieur en véritable terrasse.

Les espaces OPENSUN d’Akena Verandas sont nés d’un constat : s’il existe aujourd’hui tous types de vérandas, contemporaines ou rustiques, acier, aluminium ou bois, jamais jusqu’à présent le toit ne s’effaçait pour ouvrir l’espace de vie sur l’environnement extérieur.
La structure de la version 180 est composée de deux parties mobiles en aluminium laqué intégrant les parois et le toit et venant se glisser sur une partie fixe. Une cellule de récupération des eaux pluviales a été conçue à l’intérieur de la structure. L’assemblage est réalisé avec des profilés isolants à rupture de pont thermique et l’étanchéité est assurée grâce à la multiplication de systèmes de jointement invisibles.
Les façades sont équipées de double vitrage bombé faiblement émissif traité Argon qui renforce l’isolation thermique et améliore l’isolation phonique de la pièce. La toiture est en double vitrage feuilleté 6/18/44.2. Des aérations verticales de type Renson sont prévues de chaque côté de la pièce. Plusieurs coloris sont disponibles.
Deux côtés d’ouverture au choix :
- M.O.D. : une ouverture de la droite vers la gauche vue de l’extérieur,
- M.O.G : une ouverture de la gauche vers la droite vue de l’extérieur.
Ouverture/Fermeture des modules contrôlée par une motorisation basse tension.
La sécurité est assurée par pression continue sur l’interrupteur et arrêt sur obstacle.
Ce produit proposé aux particuliers est également une solution innovante et originale pour les professionnels (hôtels, restaurants, …) qui souhaitent agrandir leur espace de réception.

Après avoir innové avec le lancement de la première véranda Opensun 180, AKENA élargit sa gamme et présente son modèle Opensun 180 Facets. Sur cette nouvelle déclinaison, les profilés cintrés et le vitrage bombé d’origine sont remplacés par des vitres planes et un cadre droit. Le dessin des angles ainsi formés et la pureté des lignes ne sont alors pas sans rappeler les traits d’une pierre précieuse.
Seul dilemme : entre le vitrage bombé ou à facettes, lequel choisir ? C’est plus l’intégration esthétique qui doit jouer dans le choix du produit.
Voir le détail sur le site officiel d’Akena Verandas : http://www.akenaverandas.com/article-opensun-30-54-1.html
L’hiver se termine et les bonnes résolutions de jardinage arrivent …

Solution idéale pour stocker son matériel de jardin (tondeuse,…) ou l’équipement de sa piscine, les chalets en kit bois se construisent rapidement et sans permis de construire (suf si celui ci dépassent les 20 m²).
On trouve plusieurs styles et modèles de chalet de jardin, mais comptez un minimum de 1 000€ pour un chalet en bois Douglas :
Vous pouvez même le configurer sur mesure avec des équipements : ajout de porte, fenêtre, plancher … tout est en kit bois !
La toiture végétalisée existe dans certains pays depuis des lustres, elle connaît un gain croissant d’intérêt dans les projets d’architectures modernes et ecologiques.
Elle peut être en béton, en acier ou en bois, à condition qu’elle soit capable de supporter le poids de l’installation prévue.
Le toit peut être plat ou incliné (35° au maximum). Construire des terrasses avec une pente de 1 à 2 %, permet de diminuer l’épaisseur de la couche drainante et de diminuer le poids de la structure.
La réalisation d’une toiture végétalisée et son implantation prend quelques années et nécessite des investissements de base importants.
Il faut choisir un complexe isolant résistant à la compression en fonction de l’installation prévue. Les membranes bitumineuses APP sont parfaitement adaptées. Elles offrent une épaisseur plus importante que leurs sÅ“urs synthétiques. Elles ne présentent par ailleurs pas de problème de recyclage. Utilisez plutôt l’application en deux couches d’une membrane anti-racine.
Remarque : certaines plantes doivent être proscrites sur une toiture-jardin. L’importance de la couche d’étanchéité ne doit jamais être sous-estimée, les coûts d’une fuite sont décuplés comparés aux toitures terrasses classiques.
Une membrane de drainage de polyéthylène gaufré sert à créer un espace de drainage d’environ 10 mm de hauteur qui dirige l’eau de pluie vers le drain du toit ou vers les gouttières extérieures. Son choix dépendra principalement de la pente du toit (granulat meuble, géotextile de drainage, …). Cette membrane de drainage ne doit pas être obstruée par le sol/substrat. On peut lui adjoindre un filtre qui évite le colmatage de la couche de drainage avec les particules du substrat.
Ce géotextile absorbe aussi l’eau qui la traverse, offrant un milieu humide pour les racines des plantes.
Attention : Le géotextile non tissé résiste très peu à certaines racines qui peuvent le pénétrer et réduire son efficacité. Il faut donc le couvrir d’un autre géotextile anti-racine fait de polyéthylène tissé dont le rôle est uniquement de bloquer les racines.
Pendant plusieurs années, les architectes du paysage recommandaient un minimum de 31 cm de terre sur les toitures végétalisées afin de maintenir un milieu acceptable pour la croissance des plantes. Ce sont des toitures végétales extensives.
Le substrat de la toiture doit être léger et résistant à la compaction, tout en retenant l’eau. Sa composition est généralement faite de compost végétal de feuilles ou d’écorces, mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbantes ayant un diamètre de 3 à 12mm. Comme matériau, on utilise des minéraux à pores ouverts, à savoir de la pierre volcanique, de l’argile expansé, de la pierre ponce et parfois des débris de briques récupérés de chantiers de démolition, puis concassés, qui permettent de récupérer des déchets voués à l’enfouissement. Les agrégats représentent un volume variant de 40 à 70 % du substrat de culture en fonction de l’épaisseur de substrat, de l’irrigation et du type de culture souhaité. L’épaisseur totale du substrat peut ainsi être réduite à seulement 10 cm de hauteur. Cette épaisseur minimale conviendra à quelques plantes très résistantes au gel, mais, de manière générale, il est recommandé d’utiliser une épaisseur de 15 cm ou plus pour permettre la culture d’une plus grande variété de plantes.
Techniquement, toutes les plantes peuvent pousser sur les toits mais certaines peuvent nécessiter des soins constants pour les préserver d’un soleil permanent, du gel et des grands vents. Dans la plupart des cas, la végétation ne sera qu’herbacée ou arbustive. Elle sera choisie en fonction du climat de la région, de l’ensoleillement, de la pente du toit, etc.
De manière générale, on devrait privilégier des plantes vivaces et indigènes très résistantes aux températures extrêmes et qui s’implanteront rapidement pour couvrir les surfaces de la toiture végétalisée afin de réduire son assèchement par le soleil et le vent.
Voici les plantes que l’on peut retrouver sur une toiture verte :
* Plantes fleuries : les origans ; les alliums de petite taille comme la ciboulette , qui offre aussi l’avantage d’être un condiment ; un mélange de fleurs des champs pour créer un pré fleuri ; le gazon d’Espagne ou armérie maritime (Armeria maritima) ; les iris nain comme l’iris Pumila ; les campanules, les centaurées, etc.
* Couvre-sols : les œillets ; les gypsophiles ; les sedums ; les thyms, etc.
* Graminés : les fétuque et particulièrement la fétuque bleue (Festuca glauca) et fétuque améthyste (Festuca amethystina) particulièrement compact et décoratives.
* Plantes vertes : les iberis comme la corbeille d’argent (Iberis sempervirens) ; les armoises, etc.
Voir le site dédié à la toiture végétalisée
Les fleurs stars de l’hiver
Viburnum tinus ‘Eve Price’ : son port compact en fait une variété bien adaptée aux plantations en bac.
Daphne : plante remarquable pour sa floraison très parfumée (parfum de jacinthe).
Les fruitiers stars de l’hiver
Houx : un grand classique qui illumine le jardin grâce à ces fruits rouges. Feuillage très attractif.
Viburnum de David : splendide fructification bleu métal (planter plusieurs pieds pour être sur d’avoir des fruits).
Les feuillages stars de l’hiver
Photinia : Très bel arbuste décoratif à toutes les saisons.
Nandina ‘Fire Power’ : Magnifique feuillage multicolore en hiver.
Pittosporum : Il existe de nombreuses variétés au feuillage persistant, panaché.
Les écorces stars de l’hiver
Cornus : Les Cornouillers à écorce décoratives sont devenus des incontournables des décors d’hiver. Ecorce jaune (Flaviramea) ou rouge orangé (Sibirica).
Pour bien réussir vos potées, pensez à bien drainer vos bacs …
Merci à Leader Plant (vente de plantes) pour ces conseils. Retrouvez d’autres idées pour votre jardin sur leur site www.leaderplant.com