La planification de votre terrasse

La planification de votre terrasse

Enfin, les beaux jours reviennent. Vous n’avez qu’une envie : sortir vos outils et construire la terrasse dont vous avez rêvé tout l’hiver. Quel que soit son usage, une terrasse réussie augmente de façon appréciable la valeur d’une propriété. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez en planifier les moindres détails.

Les règlements et les autorisations

Renseignez-vous pour connaître les différents règlements et codes de rénovation s’appliquant à votre projet. Généralement, l’extrémité d’une terrasse doit se situer à au moins six pieds et six pouces des limites du terrain. En outre, une terrasse ne doit pas obstruer l’accès aux services d’aqueduc, d’égout, d’électricité, de gaz ou de téléphone.

Par ailleurs, certaines localités disposent de règlements très stricts concernant les dimensions, l’occupation au sol ou même les matériaux utilisés dans la rénovation de ce type d’ajout. Un permis de rénovation est souvent requis.

La fonction, l’emplacement et les dimensions de la terrasse

Les dimensions de votre terrasse ont un impact important sur le niveau de confort. Vous devez prévoir un espace moyen de quatre pieds par cinq pieds (20 pieds carrés) par personne. Par exemple, si votre famille se compose de deux adultes et de trois enfants, prévoyez une terrasse d’au moins 100 à 120 pieds carrés. Si vous aimez recevoir pendant la saison estivale, tenez compte du nombre de personnes que vous invitez généralement.

L’orientation de votre terrasse a également son importance. Concevez et positionnez votre terrasse en fonction de la trajectoire du soleil (durant l’été) tout en considérant l’emplacement des arbres, des bâtiments, etc. Il en est de même de la provenance des vents dominants. Attention de ne pas situer la terrasse sous un fil où les oiseaux ont l’habitude de se percher, sous une épinette laissant tomber de la gomme de ses branches ou sous un arbre à noix pour éviter la présence de rongeurs, etc. Pensez enfin à votre intimité et à celle de vos voisins.

Tenez aussi compte des pièces par lesquelles on accédera à la terrasse, des dimensions de votre cour, du type de sol ainsi que de la réglementation municipale (dimensions, fondation, revêtement, etc.) au moment de la conception.

Choisir un modèle de terrasse

Le modèle de terrasse que vous choisissez doit répondre à vos besoins en matière de sécurité, d’intimité, de loisir, etc. C’est pourquoi le service de plans d’architecture offre plus d’une centaine de modèles de projets extérieurs qui comprennent les plans, les devis et la liste des matériaux vous permettant d’évaluer sommairement les coûts de votre projet.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez