Quel chauffage pour quelle pièce ?

Choisir son chauffage selon la destination de la pièce ou la maison

Comment choisir un type de chauffage ? La destination de la pièce ou de la maison sont au coeur de ce choix.

Production d’eau chaude sanitaire

Votre consommation d’eau chaude sanitaire est celle utilisée par la vaisselle, les douches et bains, les lavabos.
Elle peut aller de 20 à 100 litres par personne, en fonction de votre mode de vie. Savoir ce que vous consommez permettra de choisir un mode de production approprié.  Nous verrons dans la suite du dossier  que quasi tous les types d’unités de chauffe sont capables de faire de l’eau chaude sanitaire en plus  du chauffage maison.

Chauffer une maison

Le chauffage est, sauf dans une maison passive, un équipement indispensable pour qui vit sous nos latitudes.
Il existe de nombreux types de chauffages, dans des familles très diverses : le chauffage central, le chauffage  électrique, les poêles, les cheminées, la géothermie, l’aérothermie, le solaire….et faire un choix est assez  complexe dans une période de transition et d’instabilité tarifaire comme c’est le cas aujourd’hui.
Bien sur chaque vendeur vous ventera son procédé, mais quand on sait que de nombreux procédés sont  amortis en 10 ou 15 ans, s’engager demande réflexion.

Chauffer une résidence secondaire

Une habitation secondaire est par définition habitée de temps en temps, parfois quelques mois dans l’année,  parfois quelques semaines. On constate aussi une très forte fréquentation l’été et les belles journées du     printemps et d’automne, donc sauf si vous avez les moyens d’investir dans un système complexe et coûteux, ou dans ce cas le problème du choix ne se pose pas; vous devrez surement trouver un compromis simple.
Exemple : radiateurs électriques d’appoints couplés à une cheminée, chaudière gaz avec radiateurs, poêles à  bois, mais une installation chauffage solaire risque d’être onéreuse et pas rentable.

Chauffer un garage

Un garage attenant à une maison et servant d’atelier peut être chauffé. Si il à été conçu dès le départ pour cet usage, pas de souci, il sera considéré par le chauffagiste comme une pièce ; si par contre l’isolation (murs , sol, plafond) pêche, alors il faudra prévoir un système de récupération de la chaleur de la maison par exemple pour maintenir une température acceptable en hiver et peu coûteuse.  L’apport d’un poêle à bois peut être un     plus pour travailler.

Chauffer une piscine

Pour chauffer une piscine, dans les zones ou se baigner, se limite à quelques semaines en été, plusieurs  solutions : pompe à chaleur, chauffage solaire, abri fermé, réchauffeur électrique ou carrément chaudière.  Pour ceux que cette dépense rebute (autour de 3000€ en moyenne) reste la bonne vieille méthode du tuyau  noir en serpentin mis au soleil !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez