Rénovation maison : 5 astuces pour préparer sa maison pour l’hiver

Rénovation maison
Rénovation maison

Préparez votre maison aux durs froids de l’hiver avec quelques projets de rénovation maison, cet automne. À l’approche du temps froid, assurez-vous que votre maison est prête et que vos proches et vous restez au chaud. Grâce à quelques améliorations simples, vous économiserez de l’argent sur vos prochaines factures d’énergie, tout en faisant votre part pour protéger l’environnement. Voici quelques idées de projets de rénovation qui vont préparer votre maison pour l’hiver prochain.

1. Installer une isolation supplémentaire

L’isolation partout autour de la maison est primordiale pour garder votre maison au chaud pendant les mois d’hiver. L’isolation supplémentaire devrait être installée dans plusieurs endroits de votre maison, pas seulement votre grenier. Il existe également plusieurs types d’isolants : un bon système d’isolation en utilisera plusieurs types. Informez-vous auprès de spécialistes de rénovation maison sur ces différences si vous décidez de réaliser le projet par vous-même.

2. Considérez à remplacer le système de CVC

Si le système de chauffage, ventilation et climatisation de votre maison est vieux ou inefficace, il serait de votre intérêt financier de le faire remplacer. Comme c’est une opération très couteuse et contraignante, voyez si ne vous pouvez pas procéder progressivement, comme par exemple en améliorant les conduits d’aération où des fuites peuvent survenir.

3. Réparez les fuites entre votre espace de vie et le grenier

La chaleur s’échappe par plusieurs endroits dans la maison, dont les luminaires, les bouches d’aération, les prises électriques, etc. Assurez-vous d’éviter les ponts thermiques en appliquant de la mousse isolante à chaque endroit où la chaleur pourrait s’échapper.

4. Remplacez ou réparez vos fenêtres

Remplacez vos vielles fenêtres par des fenêtres approuvés par la certification Energy Star vous garantie des hivers plus chaud à l’intérieur avec le moins de perte de chaleur possible. La norme stricte a pour but de rendre votre maison le plus éconergétique possible. Rappelez-vous qu’efficacité énergétique veux aussi dire des hivers et des étés plus confortables pour votre famille et vous.

5. Remplacer les portes extérieures ou améliorez leur efficacité

L’air peut aussi s’échapper par les portes vers l’extérieur. Assurez vous qu’elles sont efficaces et récentes et que les joints de chaque porte soit bien isolés aux fuites d’air.

Ce ne sont que cinq simples idées pour votre prochain projet de rénovation maison visant à rendre votre maison plus chaud cet hiver à venir. N’oubliez pas que chaque projet que vous entreprenez aujourd’hui permettra aussi de réduire les factures d’énergie pour les années à venir.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez