5 équipements indispensables pour entretenir sa piscine

5 équipements indispensables pour entretenir sa piscine

Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir une piscine, découvrez quels sont les équipements incontournables pour que vous soyez sûr d’avoir une eau propre et saine. Il s’agit toujours d’un ensemble de solutions fonctionnant main dans la main : des appareils, des produits de traitement et un minimum de nettoyage manuel.

Pour une eau constamment purifiée

L’indispensable de tout équipement de piscine creusée est un système de filtration. Les filtres permettent de conserver une eau de bonne qualité. Ils utilisent différentes technologies. Très courants, ce sont les filtres à sable. Les filtres à diatomées ont une grande capacité de filtration puisqu’ils sont très fins. Les filtres à cartouche sont simples à entretenir. Le choix dépend essentiellement de votre budget et du volume d’eau à filtrer. Tenez aussi compte de la fréquence des baignades en été.

Pour une bonne filtration

Bouée et ballon dans une piscine

Évidemment, qui dit filtration, dit pompe de piscine. La filtration ne fonctionne que si une pompe à piscine fait circuler l’eau sale vers le filtre et l’eau purifiée vers le bassin. Idem pour les produits de nettoyage que vous déposez dans l’eau : ils ne peuvent pas bien agir dans une eau qui stagne.

Pour un nettoyage plus rapide

Le champion du nettoyage est le robot électrique de piscine. Il vous débarrasse des saletés qui viennent se déposer dans l’eau et vous fait gagner beaucoup de temps par rapport au nettoyage manuel. Il en existe de plusieurs types, à pression, hydraulique ou programmable, pour répondre à tous les besoins selon les dimensions de la piscine, et à tous les budgets. Un robot programmable peut travailler en autonomie, dans le fond de la piscine, mais il nettoie l’intégralité du bassin, jusqu’en haut.

Pour désinfecter l’eau du bassin

Une villa avec piscine

Quelle que soit la solution de nettoyage choisie, une piscine ne peut pas se passer de produits désinfectants et d’un contrôle régulier de la qualité de l’eau. Les traitements s’intensifient lors des périodes de baignade ; il faut aussi prévenir l’apparition des algues et éviter le calcaire. Heureusement, il existe de multiples produits tout-en-un pour vous aider.

Pour le petit nettoyage quotidien

La technologie est au service des propriétaires de piscines. Ils ont cependant besoin d’effectuer un nettoyage manuel régulier. Pour une piscine propre, il vous faut au moins une brosse de ligne d’eau, pour bien retirer les dépôts en haut des parois. Et n’hésitez surtout pas à sortir votre épuisette, dès que vous voyez une saleté en surface.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez