5 idées d’aménagements pour profiter au maximum de votre jardin

5 idées d’aménagements pour profiter au maximum de votre jardin

Dès que les beaux jours arrivent on a tout naturellement envie de s’installer au jardin. Mais parfois celui-ci n’est pas à la hauteur de nos attentes. Ne perdez pas espoir trop vite ! Voici 5 idées d’aménagement originaux pour créer le jardin de vos rêves.

Créer un plan d’eau relaxant

Une jolie fontaine entourée de verdure dans un jardin

 

Quoi de mieux qu’une sieste au soleil, rythmée par le doux bruit de l’eau ? Installer une petite mare, une fontaine ou même un ruisseau artificiel n’est pas aussi compliqué qu’il y parait. Il suffit de choisir la solution qui convient le mieux à votre jardin.

Si vous possédez un petit jardin avec peu de terrain à creuser, préférez une fontaine de petite taille et en circuit fermé. Certaines de ces petites fontaines sont même solaires !

Si vous possédez plus de terrain, alors tous les projets sont possibles. Vous pouvez très bien installer une mare avec des poissons et des plantes aquatiques. Effet champêtre assuré !

Pour les terrains avec des pentes douces, les ruisseaux sont parfaits. Avec un peu d’aménagements et de travaux, il sera impossible de deviner que votre petit cours d’eau est artificiel.

Installer une véranda

Une véranda couplée avec une pergola pour une maison design

La véranda est une installation parfaite pour profiter de son jardin toute l’année. Véritable extension de vos pièces à vivre, elle peut servir de terrasse, de salle à manger ou même de chambre. Les vérandas modernes, en métal de couleur foncée, donnent un aspect très contemporain à votre maison. Au contraire, les vérandas aspect bois ou de couleur claire peuvent donner du cachet à une maison classique.

Pour plus de conseils sur l’installation de votre véranda voici un article intéressant : https://www.femmeactuelle.fr/deco/deco-d-exterieur/conseils-installer-veranda-22163

Se lancer dans un potager

Des plants de blettes dans un potager

Le bio et le bien manger ne cesse de faire des adeptes en France. Et si vous passiez à l’étape suivante en cultivant vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques ?

Pour cela vous avez besoin d’une bonne volonté d’apprendre, de pas mal d’huile de coude et d’un morceau de terrain plat. Pour vos premières tentatives potagères on vous conseille de choisir des plantes simples à cultiver. En voici quelques exemples :

  • Les radis
  • Les salades
  • Les courgettes
  • Les fraises
  • Les framboises
  • La ciboulette
  • Le persil

Si vous avez une grande parcelle vous pouvez aussi tenter la culture des haricots et des patates. Allez tout le monde au travail, le jardinage est une activité parfaite en famille !

Aménager une terrasse cosy

Votre terrasse fait grise mine et même les rayons du soleil n’arrive pas à la rendre attirante pour une petite sieste ? Voici quelques idées d’aménagements simples et rapides, pour créer une terrasse où vous aurez envie de passer toutes vos soirées d’été :

  • Installer un salon de jardin en plastique si vous ne voulez pas vous embêter avec de l’entretien au printemps.
  • Garnir vos fauteuils et transats de coussins confortables.
  • Couvrir votre terrasse avec un parasol ou une toile tendue.
  • Installer au sol un tapis d’extérieur en plastique.
  • Illuminez vos fins de soirées estivales avec toutes sortes de lampes solaires.

Installer une cabane de jardin

Une jolie serre ancienne convertie en pièce d'extérieur
Alternative à la cabane de jardin : la serre !

La cabane de jardin ne sert pas qu’à ranger les outils, loin de là ! Bien aménagée, elle devient un espace de vie miniature dans lequel vous allez aimer vous retirez toute l’année. À vous de choisir ce que deviendra cette nouvelle pièce : un bureau d’été, une chambre d’amis, un coin lecture champêtre, etc.

Vous pouvez choisir votre abri de jardin chez un constructeur, le faire construire sur mesure ou bien vous lancer vous-même dans sa construction si vous avez l’âme d’un bricoleur.

Attention : si vous abri de jardin dépasse les 5 m2 vous devez faire une déclaration préalable en mairie. Et s’il dépasse les 20 m2, il vous faut alors un permis de construire.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez