Comment aménager une cuisine en longueur ?

Comment aménager une cuisine en longueur ?

aménager une cuisine en longueur

C’est l’heure d’aménager sa maison, et la cuisine est une pièce qui demande de la réflexion. Qu’elle soit fermée ou ouverte, il est parfois nécessaire d’installer une cuisine en longueur.

Une installation linéaire

Quand on doit aménager son studio, la kitchenette est souvent en longueur, par gain de place. Mais, même dans une maison, cela peut être aussi dû à la forme de la pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou fermée. Dans ces cas-là, la seule solution est d’installer tous les meubles et l’électroménager d’affilée sur l’un des murs. En revanche, mieux vaut prévoir le plan de travail entre le four et le frigo, pour éviter le choc thermique chaud/froid qui crée d’énormes dépenses d’énergie.

Jouer avec les volumes et la hauteur

On évite d’aligner les placards en hauteur les uns à la suite des autres, on préfère les séparer par la hotte aspirante et quelques étagères pour créer des creux et donc redonner un peu plus de largeur à la pièce. D’ailleurs, au lieu de placards imposants, quelques crochets peuvent accueillir ustensiles, poêles et casseroles ; on allie l’utile et le design en leur donnant un rôle visuel créatif.

Les placards peuvent aussi avoir des portes transparentes pour laisser apparaître leur contenu. C’est une astuce qui fonctionne bien aussi quand on doit aménager une petite salle de bains.

Quelle déco pour ma cuisine en longueur ?

Une cuisine en longueur ne doit pas manquer de style. Des miroirs le long du mur peuvent agrandir la pièce. Quelques décorations géométriques sont possibles, mais en choisissant des lignes et des formes qui cassent l’espace tout en longueur de la pièce. Côté couleur, mieux vaut éviter les tons trop sombres et privilégier les couleurs neutres et claires : ainsi, le volume paraît plus grand.

En Bref
Comment aménager une cuisine en longueur ?
Titre de l'article
Comment aménager une cuisine en longueur ?
Description
Installer une cuisine en longueur nécessite de jouer avec les volumes et avec la déco pour casser la linéarité des meubles.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez