Aménager une salle de bains tout confort pour les seniors

Aménager une salle de bains tout confort pour les seniors

L’âge avançant, les déplacements et les mouvements peuvent devenir plus difficiles. Pour certains seniors, le maintien à domicile prend des allures de parcours du combattant. Mais il existe quelques astuces pour aménager les pièces stratégiques d’un logement. Arrêtons-nous sur la salle de bains…

Douche ou baignoire, votre cœur balance ?

Il est vrai que cette question mérite d’être résolue ! Si vous envisagez de faire des travaux pour rendre plus accessible votre salle de bains, il s’agit d’un critère important. De nombreux spécialistes du grand âge recommandent généralement l’installation d’une douche italienne pour seniors.

Ce type de douche de plain-pied, équipé d’un receveur plat, s’avère être beaucoup plus pratique. L’utilisation au quotidien est simplifiée pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Pensez toutefois à équiper votre cabine d’une barre d’appui et d’une chaise de douche pour faciliter la toilette.

Mais certaines personnes préfèrent prendre des bains. Si c’est votre cas, vous avez la possibilité de vous orienter vers des modèles spécialement conçus pour les personnes présentant une mobilité réduite. Certaines baignoires, par exemple, sont munies d’une porte d’entrée. Celle-ci évite à la personne de devoir enjamber la paroi et limite donc le risque de chute.

Des équipements sécurisants et sécurisés pour seniors

Comme dans les établissements d’accueil pour personnes âgées, vous pouvez opter pour un mobilier de salle de bains doté de la norme « PMR ». Cette certification garantit l’utilisation de matériaux adaptés. Elle garantit aussi le respect de caractéristiques techniques étudiées pour répondre aux différents besoins d’accessibilité des seniors.

Il est ainsi recommandé de privilégier des meubles suspendus qui permettront de dégager de l’espace. L’objectif ? Favoriser de plus amples mouvements ou faciliter l’accès et la rotation d’un fauteuil roulant. Pour les personnes présentant une déficience visuelle, le choix des coloris va revêtir une importance particulière. Le jeu des contrastes doit être réfléchi de manière à accroître leur degré d’autonomie.

salle eau senors 1024x680 - Aménager une salle de bains tout confort pour les seniors

Des aides financières pour les aménagements PMR

Vous prévoyez de réaliser des aménagements PMR dans votre salle de bains ? S’il est vrai que ces travaux représentent souvent un investissement conséquent, l’État français et certaines collectivités territoriales soutiennent et encouragent ce type d’initiatives en octroyant des aides financières sous certaines conditions.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Agence nationale de l’Habitat, l’ANAH. En outre, certains conseils départementaux octroient également des subventions aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui souhaitent rendre leur intérieur plus accessible.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez