Comment bien coller sur du verre, bois, platre,… ?

Coller sur du verre – Coller sur du bois – Coller sur du plâtre

Tout d’abord, pour bien coller, il est indispensable de travailler sur des surfaces propres, dégraissées et sèches. Dans la plupart des cas, de l’eau et du savon suffiront. Pour nettoyer des surfaces plus encrassées, nous vous conseillons de frotter avec de l’acétone ou un dissolvant. Enfin, il est également conseillé de poncer les peintures avant de coller.

Ensuite, il s’agit de savoir si votre surface va absorber la colle et donc que le collage sera efficace : au moins une des deux surfaces à coller doit obligatoirement être absorbante. Mais comment faire ? Voici la démarche : faites le “test de la goutte d’eau” :
Il vous suffit de déposer une goutte d’eau sur votre support et de constater le résultat. 3 observations sont alors possibles face à l’absorption de la goutte par le matériau :
< 1 min = le support est très absorbant
entre 1 et 4 min = le support est normalement absorbant
> 4 min = le support n’est pas absorbant (ou “bloqué”)

Enfin, mettez la bonne dose de colle ! L’idée reçue selon laquelle plus on met de colle et plus cela va coller est fausse. En effet, pour que le collage soit efficace, n’en mettez pas trop ! Etalez simplement la colle en cordons réguliers ou en plots uniformément répartis, tout en évitant les sur épaisseurs et les irrégularités.

Source : colle super puissante Fixer sans percer. D’astuces bricolage ici

tube colle puissante1 - Comment bien coller sur du verre, bois, platre,... ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez