Choisir la puissance de son poêle à bois

Choisir puissance poele a bois, calcul puissance poele a bois, chauffage poele a bois

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de chauffage comme un poêle à bois, l’une des questions à se poser et celle de la qualité de l’isolation de votre maison. En effet, comment voulez-vous qu’un appareil de chauffage tout aussi performant et économique qu’il soit puisse vous apporter satisfaction si l’isolation de votre maison est mauvaise ?Une question essentielle avant de choisir la puissance de son poêle à bois!

Choisir la puissance de son poêle à bois
Si la réponse à cette question d’isolation est réglée, le choix d’un poêle à bois s’avère assez simple et commence par déterminer la puissance du poêle à bois. C’est une question importante qui nécessite une vraie réflexion. Un appareil trop puissant par rapport à vos besoins aura pour conséquence :

  • Une hausse de l’encrassement
  • Le rejet de particules liées à une mauvaise combustion
  • Une baisse de rendement.

A contrario, un appareil trop faible tournera à fond régulièrement et ne vous apportera pas le confort que vous recherchez. Choisir un appareil de chauffage au bois nécessite donc de se poser des questions sur la superficie, le volume et l’isolation de l’habitation à chauffer. Une étude thermique ne coutant que 200€, cela peut représenter un investissement judicieux.

Pour les autres, il existe un logiciel gratuit, disponible dans les Espaces informations énergies qui vous confortera dans vos choix (ou celui de votre artisan).

Pour terminer, voici quelques notions de puissance pour un poele à bois :
100W/M² pour les maisons RT2000
60W/m² pour les maisons RT2005
40W/m² pour les maisons RT2012
Pour choisir un modèle adapté à votre consommation, retrouvez les derniers modèles de poêle à bois Brisach

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez