Comment poser des rideaux de façon originale ?

Comment poser des rideaux de façon originale ?

Bien plus qu’un morceau de tissu pour se protéger des regards extérieurs et tamiser la lumière, le rideau est un véritable objet de décoration qui habille les fenêtres. En effet, les rideaux encadrent, structurent et mettent en valeurs les fenêtres et apportent un côté cosy à une pièce. S’ils sont le plus souvent laissés lisses et tombants, il est aussi possible de jouer la carte de l’originalité au moment de la pose. On vous dévoile nos meilleurs conseils pour savoir comment poser des rideaux de façon originale !

Jouer avec les pliages pour poser des rideaux

On compte 4 types de plis principaux pour les rideaux, du plus simple au plus original. Alors amusez-vous à varier les plaisirs pour une pose unique de vos rideaux.

  • Le pli simple : c’est évidemment le moins original et le plus souvent utilisé. Le rideau est tenu sur la tringle en 2 points ;
  • Le double pli : le rideau forme deux plis extérieurs et un pli vers l’intérieur, le tout attaché à la tringle. Ce pli donne un aspect plus esthétique et chic ;
  • Le triple pli : sur le principe du double pli, le rideau forme trois plis extérieurs et deux vers l’intérieur. Ici la lumière ne passe presque plus ;
  • Le plissé ondulé : avec ce pliage, la tringle traverse le milieu des rideaux pour donner un effet ondulé.

Superposer les couches de rideaux

Comment poser des rideaux de façon originale ? En superposant plusieurs couches de tissus avec des textures différentes. Cela va apporter un côté très esthétique et un effet de profondeur à la pièce. Vous pouvez par exemple poser des rideaux épais et par-dessus des voilages dans un tissu plus fin et aérien. Ou jouer avec les couleurs.

Toujours dans une idée de superposition, vous pouvez essayer la technique des rideaux croisés, qui fonctionne particulièrement bien avec les voilages et tissus aériens.

  • Superposez 2 panneaux de rideaux sur la même tringle et attachez-les ensemble sur les mêmes anneaux à rideaux ;
  • Balayez chaque panneau vers les côtés opposés et fixez-les avec les embrasses de votre choix.
Comment poser des rideaux de façon originale ?

S’amuser avec les tringles, les embrasses et les embouts

Pour apporter une touche d’originalité, rien de mieux que de jouer avec les accessoires. En fonction de la pièce et de vos goûts, ce ne sont pas les options qui manquent. Voici quelques idées.

Choisir une tringle spéciale

En bambou pour une ambiance zen, en fer pour un esprit industriel ou encore en corde épaisse pour un style naturel. Vous pouvez même tenter de créer votre propre tringle à partir d’une branche d’arbre par exemple.

Opter pour des embrasses originales

Osez les embrasses en chaîne, en cordelette, en dentelle, en nœud marin… Et pour une pose totalement unique, il est possible de détourner des objets du quotidien. Par exemple, dans une cuisine, pliez des fourchettes en métal pour en faire des embrasses vraiment originales ! Et une ceinture de pantalon se transformera aisément en attache de rideaux, pour un effet moderne et branché !

Miser sur des embouts de tringle originaux

Pour changer des modèles plus classiques, osez les embouts originaux et stylés qui viendront apporter la touche finale à la pose de vos rideaux. Vous trouverez en magasin un grand choix, vous n’aurez qu’à choisir les embouts qui correspondent à vos envies : en verre, en céramique, de forme ronde ou carrée, en fer forgé…

Et si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez transformer des objets du quotidien en embout de tringle à rideaux. Pour une chambre d’enfant par exemple, pourquoi ne pas utiliser un ancien jouet en bois (figurines d’animaux, cubes de construction…), que l’on viendra juste percer pour enfiler la tringle.

Changer l’emplacement des rideaux

Comment poser des rideaux de façon originale ? Tout simplement, en ne les posant pas autour des fenêtres ! On casse les codes et on se sert des rideaux comme objet de décoration pour :

  • Créer une tête de lit en fixant une tringle contre le mur derrière le lit et en accrochant un rideau pour changer de la classique structure en bois. Pour un effet cocooning, misez sur un tissu en lin ;
  • Séparer des espaces : on oublie la cloison en bois et on s’amuse avec les rideaux pour créer un espace distinct dans une pièce. Les tissus épais offrent une bonne isolation thermique si les rideaux servent à séparer une chambre et le salon dans un studio. Et les voilages légers seront parfaits pour séparer tout en laissant passer la lumière ;
  • Remplacer une porte de dressing : pour les petits espaces, pensez aux rideaux pour remplacer les portes de placard à charnières qui prennent beaucoup de place lorsqu’elles sont ouvertes. Optez pour des rideaux assortis au style de la pièce.

Jouer avec les textures, les pliages, les accessoires, les emplacements… Il existe de multiples possibilités lorsque l’on cherche comment poser des rideaux de façon originale. C’est maintenant à vous de laisser votre créativité s’exprimer !

Pour votre déco, découvrez aussi : Comment accrocher un cadre ? 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez