Comment aménager sa maison ?

Comment aménager sa maison ?

Aménager sa maison

Le jour J est arrivé : vous emménagez dans votre nouvelle maison ! Vous avez passé des heures à imaginer comment vous alliez l’aménager. Mais, concrètement, quelles sont les possibilités ? Chaque pièce doit être pensée selon vos besoins, mais aussi selon l’espace disponible.

Espace et besoins de chaque pièce

Souvent, les pièces trouvent leur utilité de façon évidente : salle de bains, cuisine, salon et chambres sont parfaitement définis. Mais parfois, il est bon de prendre le temps de la réflexion. Avez-vous besoin de deux ou trois chambres ? Un bureau est-il nécessaire ? Une cave à vin ou un atelier de bricolage ? Peut-être qu’une buanderie serait bien pratique : machine à laver, sèche-linge, planche à repasser et produits ménagers trouvent leur place sans encombrer une autre pièce. À moins qu’un atelier d’artiste vous soit indispensable ! Dans ce cas-là, la pièce doit avoir une fenêtre, car les produits utilisés nécessitent sûrement un renouvellement régulier de l’air.

Dans tous les cas, les espaces sont analysés pour anticiper la position de chaque meuble : portes, fenêtres, pentes sous les toits, escaliers… Et l’aménagement doit tenir compte de chaque espace afin de n’en perdre aucun. Sous l’escalier, pourquoi ne pas prévoir un placard ou une bibliothèque ? Un mur peut même être abattu pour gagner de l’espace, ouvrir une cuisine sur le salon ou gagner de la lumière. Si les combles ont une hauteur sous plafond suffisante, ils offrent la possibilité d’une pièce en plus en les aménageant.

Le bureau peut se transformer en chambre d’amis en choisissant un ameublement adéquat, notamment un canapé convertible ou clic-clac. La table d’appoint devient alors une table de chevet.

Et si la disposition des meubles vous semble être un casse-tête chinois, le feng shui peut venir à votre aide. En effet, cette méthode permet d’organiser les meubles de façon harmonieuse en tenant compte du bien-être de la famille. Ceci est valable lorsqu’on se demande comment aménager sa maison, mais aussi comment aménager un studio.

Salle de bains et cuisine

La salle de bains et la cuisine sont des pièces qui ont une fonction précise, ce qui ne les empêche pas de devoir être très pratiques. Bien au contraire !

La salle de bains n’est pas toujours la pièce la plus grande, à vous de voir si une baignoire est vraiment indispensable à votre bonheur. Pour aménager une petite salle de bains, une douche avec jets massants peut très bien convenir, et ainsi laisser de la place pour un petit dressing, la machine à laver ou une double vasque si vous êtes une famille nombreuse, ou un couple qui partage tout !

Quant à la cuisine, suivant sa taille, mais surtout sa forme, elle pourra accueillir un îlot central ou un plan de travail, des placards ou des étagères, un frigo américain ou encastré. L’idéal est une cuisine en forme de L, mais aménager une cuisine en longueur n’est pas impossible : avec quelques miroirs, le regard a plus de profondeur et l’effet est moins réducteur. Si elle est ouverte sur le salon, cela a de nombreux avantages : c’est tout de même plus pratique lorsqu’on a des amis à dîner, pour gérer le rôti au four tout en trinquant avec eux.

Mais la cuisine fermée a aussi de nombreux atouts qu’il ne faut pas négliger… Tout d’abord, elle est plus adaptée pour ceux qui préfèrent être tranquilles ou pour dissimuler le désordre causé par la gestion des plats : les casseroles sales, les torchons chiffonnés ou les pelures de légumes ne sont pas exposés à la vue des invités. La cuisine devient alors les coulisses de la soirée, ce qui est aussi fort utile. Pas besoin que l’on vous voie en train de lutter pour découper le rôti ! De plus, une cuisine fermée a, logiquement, plus de murs et donc plus de possibilités pour y installer des placards et étagères. Évitez tout de même d’encadrer les fenêtres avec des meubles hauts, pour ne pas boucher ni la vue ni la lumière. Enfin, une cuisine fermée permet de ne pas laisser les odeurs se disperser dans toute la maison : une simple hotte les aspire, et le tour est joué.

Une pièce en plus

Un dressing

Le dressing est devenu l’aménagement indispensable dans une maison : il n’y a rien de plus pratique pour rassembler vêtements, chaussures, linge de maison, sacs de voyage… Ce n’est plus la peine de multiplier les placards dans toutes les pièces, mieux vaut trouver un coin de la maison pour y monter un dressing sur mesure à vos besoins. Il peut se glisser sous un escalier, au fond de la salle de bains, sous une mezzanine ou à la place d’un cagibi.

Une cave à vin

Si votre maison possède une petite pièce sans fenêtre, vous avez la chance de pouvoir la transformer au gré de vos besoins. Il n’est pas nécessaire de garder ce cagibi pour y mettre tout le désordre. Il peut être un dressing, comme nous venons de le voir, mais aussi une cave à vin. En effet, cette petite pièce n’est pas chauffée, n’a pas de lumière du jour et peut facilement accueillir des étagères en bois pour stocker vos bouteilles. Les passionnés du vin seront ravis de pouvoir ranger leur collection dans une pièce à la bonne température

Une buanderie

Par contre, si cette petite pièce a une fenêtre, c’est une tout autre fonction que vous pouvez lui attribuer, celle de la buanderie. Si la pièce est vraiment petite, l’aménagement nécessite que le sèche-linge puisse être disposé sur la machine à laver qui doit alors être à hublot. Placards et tiroirs sont à prévoir pour pouvoir ranger la lessive, l’adoucissant, le fer à repasser, des torchons et autres produits d’entretien.

En Bref
Comment aménager sa maison ?
Titre de l'article
Comment aménager sa maison ?
Description
L'aménagement d'une maison demande de la réflexion : espace, ameublement, fonction de chaque pièce, décoration... Tout doit être pensé pour se sentir bien chez soi.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez