Comment aménager un studio

Comment aménager un studio

Aménager son studio

L’aménagement d’un studio peut être un véritable casse-tête si l’on ne définit pas l’espace de chaque fonction. Alors, pour éviter de tout déplacer chaque fois que l’on a besoin de bouger, il existe quelques astuces d’aménagement faciles à appliquer.

Définir l’espace

Comme pour aménager une maison, un studio a besoin que l’espace soit défini. Il est tout à faire possible d’avoir une cuisine, un salon et une chambre, même si des murs ne les séparent pas. Le salon peut être défini par un simple fauteuil avec une petite table et la hi-fi, tandis que la cuisine sera séparée par une table ou un bar. Si la surface de la pièce le permet, un paravent peut servir de cloison entre le salon et le lit, pour créer un espace plus intime.

Choisir des meubles multifonctions

Bien sûr, le canapé clic-clac, la mezzanine ou la table pliante sont très pratiques quand on emménage dans un studio. Mais ils ne sont pas une obligation non plus. Quels sont véritablement vos besoins ? Vous devez travailler chez vous ? Alors, une grande table, ni sur roulettes ni pliante, est indispensable : elle servira à la fois de plan de travail pour la cuisine, de table pour manger, et de bureau pour étudier. Le meuble TV, quant à lui, doit être choisi fin et en longueur, avec plusieurs placards dans lesquels ranger vos dossiers.

Faire preuve d’ingéniosité

Pour aménager une petite salle de bains, on choisit des crochets derrière la porte, un placard derrière le miroir ou des étagères sous le lavabo. Pour le salon, des coffres de rangement avec quelques coussins dessus feront un excellent canapé. Souvent, dans un studio, il faut aménager une cuisine en longueur : quelques étagères bien placées pour combler le vide, et des crochets pour accueillir torchons, ustensiles et même casseroles créent une dynamique qui casse la linéarité.

 

En Bref
Comment aménager un studio
Titre de l'article
Comment aménager un studio
Description
Aménager un studio demande de bien définir l’espace, de choisir des meubles multifonctions et de faire preuve d’ingéniosité.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez