Comment aménager une mezzanine en bibliothèque ?

Comment aménager une mezzanine en bibliothèque ?

La mezzanine est une astuce d’architecte qui a depuis longtemps fait ses preuves. On a commencé par y installer le plus souvent un espace chambre, mais on s’est bien vite aperçu de la fonctionnalité de cet endroit. On y trouve calme et sérénité, alors pourquoi ne pas y installer un coin lecture ? D’autant plus que l’idée de ranger ses livres en hauteur n’est pas nouvelle. En effet, on retrouve dans de nombreuses bibliothèques très anciennes, comme celle de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, de larges balcons praticables, dans lesquels on pouvait s’isoler pour lire. Comment aménager une mezzanine en bibliothèque ? C’est assez simple, suivez-nous.

Aménager votre mezzanine en bibliothèque

Pour un coin lecture bohème

La recette idéale : un gros tapis moelleux au sol, une accumulation de coussins, des plaids tout doux pour se lover. Pour créer une vraie intimité, vous pouvez ajouter un paravent. Il fera office de cloison mobile que vous pourrez déplacer à l’envi. Les livres pour les enfants peuvent rester dans des casiers posés au sol, et ils viendront avec délice se vautrer dans les coussins et s’enrouler dans les plaids pour vous écouter leur lire de jolies histoires. Et pour ajouter une touche exotique à l’ensemble, pourquoi ne pas installer un hamac, ou un fauteuil suspendu en rotin ou macramé ? Aménager une mezzanine en bibliothèque peut être l’occasion de s’offrir un endroit paradisiaque, propice à l’évasion et à l’imaginaire, une bulle hors-sol rien qu’à soi.

Un endroit très personnel

La bibliothèque en mezzanine a le privilège d’être peu exposée aux regards extérieurs. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, car il n’est pas obligatoire d’assortir la déco avec le reste de la maison. Vous pouvez donc en profiter pour vous laisser aller à quelques fantaisies que vous seul verrez. Le rocking-chair que vous adorez n’est pas raccord avec le style de la maison ? Vous rêvez d’un tapis indien aux couleurs chatoyantes que vous êtes le seul à aimer ? Lâchez-vous et faites de ce lieu un cocon rien que pour vous.

Vous êtes fan d’astronomie ? Prenez votre envol et évadez-vous ! Créez un décor étoilé qui vous rappelle cet univers. Envie de lire dans la verdure ? Aménagez votre mezzanine en jardin fabuleux en ajoutant par exemple du gazon synthétique au sol, des plantes fleuries et une balancelle pour accueillir vos heures de lecture.

Agencement de votre mezzanine en bibliothèque

Les livres ont l’énorme avantage de se soumettre à toutes les fantaisies et astuces. Ils s’empilent et se faufilent de mille façons en s’adaptant à votre espace.

Des casiers empilés

Pour les agencer, quelques casiers empilés peuvent former une cloison. Créez des espaces vides en chevauchant les cubes pour aérer l’ensemble, à la façon d’un moucharabieh. Vous pourrez garder un œil sur ce qui se passe en contrebas sans être vu. Si vous préférez empiler ces casiers contre un mur, gardez l’idée des espaces vides. Ils formeront des niches où vous pourrez mettre de petits objets décoratifs… ou vos lunettes de lecture.

Des étagères improvisées

étagère livre

À moins que vous ne possédiez déjà un meuble bibliothèque, il faut bien quelques étagères, surtout si vous possédez un grand nombre d’ouvrages. De longues planches de bois brut intercalées par de simples briques rouges, par exemple, vous permettent d’aménager votre mezzanine rapidement selon vos besoins. C’est très simple, puisqu’il suffit d’adapter la longueur des planches en fonction de la place dont vous disposez. Vous modulez ensuite la hauteur entre les planches en intercalant plus ou moins de briques. Ces briques peuvent d’ailleurs être remplacées par tout autre matériau. Il peut s’agir de gros cubes de bois massif, de briques de verre ou même de casiers que vous remplirez de livres à leur tour !

La mezzanine nous ramène aux cabanes de notre enfance, à nos envies de solitude. C’est une façon d’échapper à la réalité. On peut s’y sentir hors du temps, hors d’atteinte. Une mezzanine est souvent un endroit propice à la rêverie et à la détente. C’est pourquoi y installer une bibliothèque est un excellent choix. Votre intérieur dispose déjà d’une mezzanine ? Si celle-ci est assez robuste pour accueillir le poids de votre littérature, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez