Comment associer parquet et carrelage ?

Comment associer parquet et carrelage ?

Pourquoi choisir entre parquet et carrelage, alors que l’on peut parfaitement associer les deux ? Et c’est même très en vogue en ce moment ! Qu’il s’agisse de casser la monotonie d’un sol uniforme, de séparer deux pièces ou de les relier, de délimiter un espace dédié, ou juste pour le fun, tous les prétextes sont bons pour adopter cette heureuse alliance. L’idée vous tente mais vous avez encore quelques doutes ? Suivez-nous, voici XXX bonnes raisons de sauter le pas, dans chaque pièce de la maison !

Associer parquet et carrelage dans l’entrée

Les entrées dans nos logements contemporains sont de moins en moins souvent cloisonnées et l’on pénètre directement dans le séjour. Si le sol de cette pièce est en parquet, vous pouvez créer une délimitation visuelle en carrelant un espace dédié à l’entrée. Selon la configuration des lieux, vous pouvez imaginer des formes en rondeur ou plus géométriques, ou le carrelage peut même inviter le visiteur à le suivre en débordant dans le salon … 

Associer parquet et carrelage dans le séjour

Votre séjour est magnifique, spacieux et habillé d’un très joli parquet. Mais n’est-ce pas un peu monotone ? Alors qu’un superbe tapis de carrelage dynamiserait à coup sûr votre déco et lui donnerait un bon coup de jeune ! Le mélange de matières et de textures donne du peps, sans parler de l’infinité de choix de motifs et de coloris ! Laissez parler vos envies et votre imagination pour créer vous-même un tapis de carrelage qui vous ressemble.

Associer parquet et carrelage dans le couloir

Quoi de plus monotone qu’un couloir ? Et comment associer parquet et carrelage dans un couloir ? Difficile de faire preuve d’originalité dans cette pièce, pensez-vous !  Et pourtant rien de plus simple : choisissez quelques carrelages et parsemez-en votre couloir. Vous pouvez opter pour des carrelages identiques, mais vous pouvez aussi choisir un assortiment de carrelages différents en taille, en motif ou en couleur. Et votre couloir aura tout de suite meilleure allure !

Associer parquet et carrelage dans la cuisine  

Dans la cuisine, associer parquet et carrelage permet principalement de matérialiser des zones, comme le coin repas ou l’îlot central. Le carrelage  peut également être disposé en tapis devant l’évier, ou en coursive le long du plan de travail. Si la cuisine est ouverte sur le séjour, le carrelage peut servir à “séparer” les deux pièces. Il s’agit dans ce cas d’associer le parquet de la pièce à vivre et le carrelage de la cuisine. La forme de la découpe joue également un rôle important dans l’esthétisme de l’association parquet carrelage.

Associer parquet et carrelage pour créer un espace dédié

comment associer parquet et carrelage espace 1024x683 - Comment associer parquet et carrelage ?

Associer parquet et carrelage pour créer un coin bureau

Il n’est pas toujours possible de disposer d’une pièce pour y installer son bureau. Alors on lui fait souvent une place dans le séjour ou le salon. Et pour matérialiser cet espace, rien de tel que le carrelage. Sans cloison, vous disposerez ainsi d’un espace visuellement délimité.

Associer parquet et carrelage pour créer un coin jeux

Créez un endroit réservé aux activités ludiques des enfants peut vous éviter de ramasser des jouets à longueur de journée. Jeux de construction, pâte à modeler et autres accessoires de dessin trouveront leur place dans cet espace, dont les enfants seront très fiers.

Associer parquet et carrelage dans la salle de bains

La salle de bains est une pièce où le carrelage est souvent roi. Pourtant, c’est l’endroit rêvé pour associer bois et joli carreaux de ciment. Il s’agit la plupart du temps de petites surfaces, qui permettent toutes les fantaisies. Imaginez une pièce habillée de bois, où la baignoire sur pied trônerait sur un tapis de carrelage ou de mosaïque. Rose vif pour un style girly, noir pour un style baroque ou vert pour un peu de zénitude, la couleur donne la tendance, et le choix de motifs est infini. Alors lâchez-vous !

Cet article peut également vous intéresser : Comment poser du carrelage de salle de bain sur du placo ?

Associer parquet et carrelage dans la suite parentale

Une suite parentale est composée d’un espace nuit et d’un espace bain. Mais si vous ne souhaitez pas cloisonner ces deux pièces, vous pouvez parfaitement opter pour un contraste au sol, en réservant le revêtement en carrelage au coin baignoire, naturellement. La chambre conjugale bénéficiant, quant à elle, de la chaleur du parquet bois.

Nos conseils

Pour être sûr de réussir à associer parquet et carrelage, nous vous donnons quelques conseils qui vous guideront dans le choix des matériaux :

  • Pour un bel effet de contraste, prenez soin de choisir des carrelages aux teintes claires si votre parquet est foncé, et inversement. Autrement le résultat risque d’être fade ;
  • Lors du choix de votre carrelage, pensez à vérifier son épaisseur, ainsi que celle de votre parquet. En cas de surépaisseur, vous devrez installer ou faire installer par un professionnel une barre de seuil au niveau de la jonction des deux matériaux ;
  • Si vous souhaitez effectuer des découpes originales, il est impératif que les deux revêtements soient de même épaisseur, car la pose d’une barre de seuil pour les finitions ne sera pas possible ;

Qu’il s’agisse de parquet flottant, contrecollé, stratifié ou massif, tous les revêtements en bois peuvent être associés à du carrelage. Il existe également différentes sortes de carrelages, ce qui élargit encore le champ des possibles en matière de création d’associations : carrelage en terre cuite, en grès, grès cérame, dalles de pierre naturelle, de granit ou de marbre… L’essentiel est de rester cohérent dans l’association des deux matériaux pour éviter les fautes de goût. Et la seule limite est votre imagination. Alors laissez parler votre créativité !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez