Comment décorer sa maison ?

Comment décorer sa maison ?

Comment décorer sa maison

Si vous venez d’emménager, la décoration de la maison est ce qui vous permettra de vous l’approprier. Mais c’est aussi une façon de changer celle que vous habitez depuis longtemps pour la mettre au goût du jour. Avant de vous lancer, il y a certaines notions à prendre en compte : l’espace, le style et les couleurs.

Analyser l’espace

Avant de se lancer dans la décoration intérieure de sa maison, il faut analyser l’espace disponible. Quand on ne sait pas comment décorer sa cuisine, on choisit des meubles qui pourront être soit multi-usages, soit avec plein de rangements : cela ne les empêche pas d’être aussi très design.

Dans la pièce à vivre, un peu d’espace est bien utile lorsqu’on invite des amis. Des meubles pratiques et pas trop envahissants sont plus adaptés. Choisir une table pour son design est important, mais si elle a une rallonge, c’est aussi très pratique. Même chose pour le canapé : si vous n’avez pas de chambre d’amis, un canapé convertible ou un clic-clac peuvent allier style et utilité.

Si les pièces ne sont pas très grandes, mieux vaut privilégier les meubles au design fin. Pourquoi pas des matières transparentes ? Cela offre des perspectives et n’encombre pas le regard.

Le positionnement des portes, fenêtres et placards inclus dans les murs est un élément qui indique la place naturelle de chaque meuble. La technique du feng shui peut être d’un très bon secours quand on ne sait pas par où commencer pour décorer sa maison. En effet, le feng shui est une méthode d’organisation de l’espace intérieur d’une habitation pour que chaque meuble soit parfaitement positionné, en matière de praticité, de facilité de circulation et d’harmonie de l’ensemble d’une pièce.

Définir son style

Lorsqu’on se lance dans la décoration de sa maison, on a surtout envie qu’elle soit à notre image. Quel style vous convient le plus ? Selon que vous aimiez le style contemporain, classique, scandinave, exotique chic ou industriel, les matériaux et les formes des meubles ne seront pas les mêmes. Lorsqu’on choisit un style très affirmé, l’ensemble de la maison doit s’y tenir. Si le salon a une personnalité forte, les chambres, la cuisine et la salle de bains devront suivre cette tendance, sinon cela risque de jurer. Voici quelques idées de styles :

  • Contemporain : on privilégie surtout le verre, le plastique, le métal brillant, le teck éventuellement, avec peu de fioritures. Le sol peut être soit un parquet en bois brut, soit un béton ciré. Les lignes sont épurées, les couleurs sobres avec une touche plus pétillante ici et là, et les objets se font discrets ;
  • Classique : le bois est très utilisé dans le style classique, et il est sculpté : le fauteuil typique du style classique est un fauteuil Voltaire, et le marbre peut s’inviter sur une petite table d’appoint. Les murs et le plafond peuvent avoir des moulures, tandis que le sol est généralement un parquet en bois. Les matières nobles sont à l’honneur !
  • Scandinave : ce style inspiré des pays du nord de l’Europe se démarque par la forme géométrique de ses meubles, des couleurs pastel et du bois clair. Les lignes sont épurées, les matières sont lisses et sans détails ;
  • Exotique chic : les bois utilisés sont des bois exotiques, les formes sont douces, et des éléments de couleurs ou de matières donnent l’esprit particulier des maisons de voyageurs. On retrouve notamment le bambou ou des tissus, soit bariolés soit aux motifs animaux. Mais attention à ne pas trop en abuser, il faut que cela reste des touches ponctuelles : un ou deux coussins sur le canapé, un tableau au mur ou un tapis en (fausse) fourrure ;
  • Industriel : ce style est un mélange de bois, de métal noir mat et de couleurs chaudes. Le sol peut être un parquet ou un béton ciré, les meubles sont en métal noir ou en bois brut, ou pourquoi pas en palettes. Ils peuvent même être de récupération ou chinés dans les brocantes : on choisit surtout ceux qui viennent du milieu industriel – d’où le nom du style – comme des casiers en métal ou des tiroirs de toutes les tailles où l’on rangeait des outils.

Bien marier les couleurs

Dans la décoration intérieure, les couleurs ont un rôle important : il faut les maîtriser. Utiliser 3 couleurs est le maximum autorisé, avec une seule couleur dominante. Se lancer dans une décoration avec plusieurs couleurs fortes est risqué : dans les pièces à vivre, cela fatigue le regard et donne un effet brouillon.

Du coup, pour ne pas se tromper, on choisit des couleurs en camaïeu, complémentaires ou en contraste. Par exemple, pour savoir comment décorer sa chambre, un camaïeu de bleus peut être apaisant et très esthétique : ciel, marine, turquoise ou pastel, le bleu se décline facilement.

Dans un intérieur au style industriel, on privilégie donc le noir, le blanc ou le gris, et on choisit une couleur forte pour donner du peps, en général plutôt chaude, comme un rouge brique. Par contre, comment décorer son salon si on le veut scandinave ? On mise sur une couleur froide, comme le bleu ou le violet, souvent accompagné d’un jaune doux. Cela apporte une touche plus vive, mais en harmonie avec la tranquillité du style.

La couleur dominante peut se trouver dans des objets de décoration, comme des coussins, des cadres, un vase, des pots de fleurs… Mais il est aussi intéressant d’avoir un mur ou un pan de mur d’une couleur franche, tandis que les autres ont une couleur neutre. Les objets de la pièce peuvent alors faire des rappels de la couleur du mur.

Dans les petites pièces, il est plus judicieux de privilégier les couleurs claires afin d’apporter de la lumière. De plus, les couleurs claires donnent l’impression d’agrandissement de l’espace, tandis qu’une couleur sombre aura tendance à le réduire.

Si vous aimez changer de décoration régulièrement, dans ce cas, mieux vaut privilégier des couleurs neutres pour les murs et les gros meubles, et apporter de la couleur vive sur un tapis ou autres éléments faciles à remplacer.

En Bref
Comment décorer sa maison ?
Titre de l'article
Comment décorer sa maison ?
Description
Découvrez quelques astuces pour savoir comment décorer votre maison, en tenant compte de l'espace, du style et des couleurs.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez