Comment décorer son salon ?

Comment décorer son salon ?

comment décorer son salon

Le salon est la pièce de la détente et des soirées entre amis. Elle reflète votre personnalité dans ce qu’elle a de plus riche : vos passions et votre sensibilité. On ne se lance pas dans la décoration du salon comme quand on veut décorer sa cuisine : il y a quelques éléments de réflexion dont il faut tenir compte.

Agencer les meubles du salon

Le salon est une pièce à vivre où l’on passe du temps pour se détendre. Tout doit donc être fait pour que l’agencement des meubles soit pratique et confortable. Suivant si l’on a une cheminée, une baie vitrée, un grand mur pour accueillir une bibliothèque ou des tableaux, la position du canapé doit s’adapter. Pour décorer sa chambre, tout tourne autour du lit. Pour le salon, le canapé est le meuble central autour duquel on va pouvoir aménager les autres. Il peut d’ailleurs servir pour délimiter le salon de la partie salle à manger, s’il s’agit d’une seule grande pièce. Autour de lui, vous pourrez facilement dispatcher le fauteuil, la table basse, la télévision, un mini bar… Une bibliothèque a une personnalité forte : elle accueille livres, photos, bibelots, et doit alors être mise en valeur.

Peintures et couleurs du salon

Pour un salon agréable et facile à transformer à l’envi, les peintures des murs sont plutôt claires et discrètes. Cependant, pour donner du dynamisme et de la personnalité, un mur peut être d’une couleur plus franche. Autour de cette couleur dominante, les objets de décoration font alors des rappels. Une panoplie de coussins colorés avec des motifs et des formes diverses peut inviter à la détente sur le canapé qui, lui, sera d’une couleur plus neutre.

Une touche de personnalité pour décorer son salon

Quand on ne sait pas comment décorer sa maison, il est bon de penser à des éléments de sa personnalité. Pour le salon, il y a tout un tas d’éléments qui peuvent créer une ambiance. N’hésitez pas à placer une petite lampe sur une table d’appoint près du canapé, ou à choisir des rideaux et stores qui filtreront la lumière du soleil en journée.

D’autres objets apportent une touche personnelle au salon : plantes vertes, miroirs, plaids, une platine et ses vinyles, peintures ou photos accrochées au mur ou posées sur un meuble.

En Bref
Comment décorer son salon ?
Titre de l'article
Comment décorer son salon ?
Description
Pour décorer son salon, on commence par placer le canapé, puis par choisir une couleur dominante, et enfin par y distiller les objets personnels.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez