Comment faire un décor rustique moderne ?

Comment faire un décor rustique moderne ?

Décor rustique ou déco moderne : mais qui a dit qu’il fallait choisir ? Pour un intérieur stylé et chaleureux, rien ne vaut le mélange des genres ! Et ces dernières années, le mix rustique et moderne a définitivement le vent en poupe. Ce jeu d’équilibre vous tente ? Suivez le guide…

La décoration rustique : une déco has been ?

Soyons honnêtes : lorsqu’on évoque le style rustique, on pense facilement à la cuisine vieillotte et pas forcément glamour de nos grands-mères ! Mais revenons aux bases : le style rustique évoque avant tout la campagne. On travaille donc les matières naturelles : la pierre et le bois principalement. Des matériaux simples et surtout, très chaleureux ! Les designers l’ont bien compris : authentique et pleine de charme, la décoration rustique est loin d’être dépassée… elle doit tout simplement être bien dosée ! Tel est le secret de la déco rustique moderne : un parfait équilibre entre minimalisme contemporain et matériaux naturels chaleureux.

décoration rustique moderneLes secrets du style rustique moderne

Une décoration travaillée

Le secret d’un décor rustique moderne, c’est une fausse simplicité. On joue avant tout sur les volumes et la lumière, quitte à abattre une cloison pour agrandir l’espace. En termes de couleurs, on privilégie les teintes neutres et claires. Meubles ultra-design et pièces classiques doivent se mélanger naturellement. Un intérieur rustique moderne affiche un certain minimalisme. Pas question, donc, d’encombrer votre intérieur ! Même si on ne le voit pas, on pense donc à optimiser les rangements, en particulier dans la cuisine.

Une déco chinée

À l’origine, un décor rustique est un décor rétro. Si vous voulez vous offrir un intérieur rustique moderne, le secret est de limiter les accessoires déco, mais de sélectionner des pièces de caractère. Les grandes enseignes de décoration s’inspirent volontiers du passé pour produire vaisselle, miroirs et petits objets déco. Mais pour un intérieur de caractère, mieux vaut opter pour des objets chinés ! Parmi les pièces les plus appréciables, quelques basiques : les draps anciens, la batterie de cuisine en cuivre ou encore les jolies assiettes à utiliser… ou à accrocher au mur ! Vous avez déniché un joli meuble rustique ? Si vous avez la fibre artistique, osez le relooker en le repeignant d’une couleur décalée ou en lui offrant une belle patine !

Un intérieur personnalisé

Vous ne trouvez pas la pièce que vous recherchez ? Lancez-vous et réalisez-la vous-même. LA pièce rustique moderne incontournable, c’est la table en bois brut. Vous pouvez craquer pour une version XL, qui tiendra lieu de table dans la salle à manger, ou pour la version mini, façon bout de canapé. Les plus aventureux se lanceront dans la coupe d’un tronc d’arbre. Si vous n’envisagez pas de manier la tronçonneuse, direction la scierie la plus proche. Vous dénicherez facilement des pieds de styles variés dans les enseignes spécialisées : vous n’aurez plus qu’à les fixer pour réaliser la pièce maîtresse de votre intérieur.

Dans la cuisine

Une déco qui mélange rustique et moderne dans la cuisine ? Rien de plus simple ! Pour réussir ses effets, on mise plus que jamais sur le contraste entre matériaux high-tech et matériaux bruts. Optez pour un mobilier ultramoderne, aux lignes épurées, et sur un électroménager au look très contemporain. Et réchauffez l’ensemble avec un piano de cuisson “à l’ancienne” et un plan de travail en bois massif ou en pierre naturelle. Vous pouvez également jouer sur le contraste et la mise en scène. Optez alors pour une cuisine minimaliste ultramoderne, qui fait la part belle aux matériaux contemporains, associée à un meuble chiné de caractère – vaisselier, bahut ou table de ferme.

Dans le salon

Il fait bon se relaxer ou recevoir dans un salon rustique moderne ! Le secret pour réussir ses effets ? Un espace peu encombré et des éléments de déco ou de mobilier choisis avec le plus grand soin. Comme toujours, on joue sur l’équilibre. Vous avez opté pour un revêtement mural en pierre ou en bois ? Associez-lui un canapé et des fauteuils aux lignes épurées. Vous avez préféré de simples murs blancs ? Pour votre mobilier et votre déco, misez sur l’authenticité : canapé et fauteuil rétro, tapis de laine, plaids douillets, table en bois brut…

Dans la chambre

La chambre est votre cocon : un lieu dans lequel vous devez pouvoir vous ressourcer. Minimaliste et chaleureuse, la décoration rustique moderne est donc un choix tout particulièrement judicieux pour cette pièce. Dans cette pièce, on osera le total look blanc, mur et plafond, qui contraste agréablement avec un parquet chaleureux. Comme toujours, le bois brut est le bienvenu, par exemple au niveau de la tête de lit. La bonne idée ? Ajouter une pièce de caractère, par exemple un fauteuil en rotin, un grand miroir chiné ou une jolie coiffeuse.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez