COMMENT FAIRE UN SALON DE JARDIN EN PALETTE ?

COMMENT FAIRE UN SALON DE JARDIN EN PALETTE ?

L’été arrive, et avec lui, les soirées au jardin ou en terrasse, les amis, les barbecues et les siestes à l’ombre. Pour accueillir encore plus d’amis, ou pour caser toute la famille, vous avez décidé d’ajouter à votre aménagement extérieur un salon de jardin en palette fait maison. Pas cher et facile à faire, il constituera un espace supplémentaire bien pratique sur votre terrasse. L’avantage de faire vous-même votre salon de jardin en palettes, c’est d’avoir un résultat unique, qui correspond exactement à vos goûts et à la place dont vous disposez. Alors, par quel bout commencer et comment faire un salon de jardin en palette facile ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le matériel et les outils

Même si le salon de jardin en palette est facile à faire, il demande quand même l’utilisation de quelques outils, autant pour la fabrication que la finition. Vous aurez besoin de :

  • Une scie sauteuse ou circulaire ou en dernier recours une scie égoïne ;
  • Une ponceuse électrique ;
  • Du papier de verre de différents grains ;
  • Un pinceau plat et large ;
  • De la peinture de sous-couche ;
  • Votre peinture de finition ;
  • De la visserie : vis inox longues, équerres métalliques, boulons ;
  • Des coussins, plein de coussins.

Où se procurer des palettes ?

Récupérer des palettes gratuitement

Avec la mode du DIY et de la “récup”, les meubles en palettes sont devenus très tendance ces dernières années, et récupérer des palettes gratuitement devient de plus en plus compliqué. Mais c’est encore possible, en cherchant au bon endroit. Les chantiers sont évidemment le meilleur endroit pour dénicher des palettes en bois. Après la livraison des matériaux, elles deviennent encombrantes pour les entreprises qui travaillent sur le site. En demandant gentiment, vous devriez réussir à en collecter quelques-unes. De la même façon, beaucoup de marchandises sont livrées sur palettes et si elles ne sont pas consignées, c’est au destinataire de la livraison de s’en débarrasser. Les grandes enseignes et les entreprises en reçoivent en quantité et peuvent devenir une bonne source d’approvisionnement. L’idéal est de poser la question pour leur demander ce qu’ils font des palettes.

Acheter des palettes

Si vous n’êtes pas tenté par la « chasse aux palettes », vous pouvez toujours en acheter directement. Deux solutions pour cela :

  • Adressez-vous directement au fabricant. Ben oui, il y a bien quelqu’un qui les fabrique, ces palettes. Contactez les entreprises de menuiserie proches de chez vous, peut-être que l’une d’entre elles fabrique des palettes ;
  • L’autre solution, plus récente, plus pratique, mais plus coûteuse, consiste à acheter des palettes toutes belles et déjà poncées dans certaines grandes enseignes de mobilier.

La construction du salon de jardin en palettes

Une fois les palettes empilées sur la terrasse, les choses sérieuses commencent. Rien de bien compliqué, mais un peu de motivation est nécessaire. Vous la trouverez facilement en vous imaginant confortablement installé dans votre futur salon de jardin en palettes. 

La mise à dimension des palettes

Prenez les mesures de la place dont vous disposez pour mettre votre salon de jardin. Puis faites un plan pour savoir à quelle dimension couper vos palettes et dégainez votre scie, sauteuse, circulaire ou… égoïne.

La préparation de vos palettes

Si vous utilisez des palettes de récupération, il va falloir ensuite les nettoyer puis les poncer soigneusement. Ces deux étapes sont très importantes si vous voulez obtenir un joli résultat et une belle finition.

La mise en peinture

Votre petit salon de jardin en palette prend forme, et on se voit vraiment avancer à partir de cette étape. Commencez par appliquer une sous-couche basique, car le bois brut boit beaucoup. Ceci vous permettra d’utiliser moins de peinture de finition, plus chère à l’achat que la simple sous-couche. Et là, plus vous avez soigné le ponçage, plus c’est agréable et facile de peindre. 

L’assemblage des palettes

Il s’agit sûrement, après la découpe à la scie, du moment le plus délicat de la fabrication de votre salon de jardin en palettes de bois. Pour joindre les palettes entre elles et les faire tenir, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez les assembler avec une longue vis en inox d’un côté et un boulon de l’autre, pour que l’ensemble reste fixe. Si vous faites un salon d’angle, vous pourrez avoir besoin d’équerres métalliques pour solidifier l’angle. Et là, Tadam ! Le salon est (presque) terminé.

L’habillage de votre salon de jardin en palettes

L’ultime étape avant de vous y poser, c’est l’habillage de votre salon de jardin, ou le coussinage, si vous préférez. Si vous avez des talents de couture, c’est le moment d’en profiter pour fabriquer vos coussins sur mesure. Ils auront l’avantage d’être uniques et complètement à votre goût. Mais rassurez-vous, on peut maintenant se procurer des coussins adaptés en largeur aux salons en palettes, et là aussi, il y en a pour tous les goûts. Petite astuce : vous pouvez aussi jeter un œil du côté des matelas en mousse pour une personne, dont la largeur est approximativement celle d’une palette.

Vous voyez, savoir comment faire un salon de jardin en palette n’est pas très compliqué. Mais si ça vous effraie, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un salon de jardin en palette tout fait. Certaines enseignes en vendent effectivement, mais pour rester dans l’esprit DIY et recyclage, cherchez au bon endroit « salon de jardin en palette à vendre », et vous pourriez être agréablement surpris.   

Lire aussi : Comment aménager une terrasse extérieure ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez