Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?

Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?
Gros plan sur un miroir circulaire

Pour agrandir une pièce, certains font tomber les cloisons, d’autres optent pour une verrière et d’autres encore se contentent d’un revêtement clair. L’astuce la plus économique et la plus facile à mettre en place est celle des miroirs. Élément décoratif, le miroir permet aussi d’élargir visuellement les espaces restreints et de capter la lumière. Voici tous nos conseils déco pour bien placer vos miroirs et donner une impression de grandeur à vos pièces.

Pourquoi choisir des miroirs pour agrandir une pièce ?

Le miroir apporte une nouvelle dimension à la pièce. Sa capacité de réflexion donne l’impression de profondeur et de continuité et optimise le relief de l’espace. Le miroir est donc indispensable dans les petites entrées, les couloirs exigus et les pièces étroites.

Les miroirs ont aussi l’avantage de redistribuer la lumière qu’ils reçoivent. Vous pouvez donc en installer dans une pièce sombre qui n’a qu’une seule source lumineuse, en trouvant le bon angle afin de réfléchir un maximum de lumière.

Placer un miroir dans la pièce pour l’agrandir est une astuce de décoration à la fois pratique et contemporaine. Elle permet aux propriétaires de petits appartements ou de maisons mal agencées de transformer visuellement l’espace.

Composition de miroirs circulaires dans un salon

Comment agrandir le salon grâce aux miroirs ?

Dans le salon, le miroir est un véritable atout. Il est à la fois esthétique et pratique. Vous pouvez opter pour un miroir vintage, contemporain ou encore rétro pour correspondre à votre décoration intérieure. Au salon, la seule condition est de privilégier les miroirs muraux aux miroirs à chevalet, qui occupent trop d’espace.

Ces derniers temps, la tendance est à la superposition et à l’asymétrie. Pour rester au goût du jour, vous pouvez donc accrocher différents miroirs au-dessus de votre canapé, à la façon d’un pêlemêle. Nous vous conseillons d’alterner les formes avec des miroirs ronds et rectangulaires mais d’harmoniser le matériau des encadrements.

Dans le salon, si vous avez une cheminée, placez un grand miroir juste au-dessus. Cette disposition, quoique classique, apporte charme et tradition à votre intérieur et lui donne un certain cachet. Pour encore plus d’authenticité, faites le tour des brocantes pour dénicher un miroir un peu vieilli par le temps.

Comment donner de la luminosité à la salle à manger avec un miroir ?

Aujourd’hui, les salles à manger sont plus que rarement des pièces fermées et isolées. En termes d’architecture intérieure, les salles à manger et cuisines ouvertes sur le salon font sensation. Pourtant, quand cela n’est pas possible, comment dynamiser et donner de la luminosité à une salle à manger ?

Si vous disposez d’une fenêtre, la bonne astuce est de couvrir le mur d’en face avec un revêtement en miroir ou bien avec un grand miroir. Capteur de lumière, celui-ci intensifiera naturellement la luminosité de la pièce en pleine journée.

Vous pouvez également opter pour un miroir trompe-l’œil, qui agrandit la pièce en créant l’illusion d’une ouverture. Les miroirs dits d’atelier, par exemple, ont des allures de verrière et donnent l’impression d’être des fenêtres ouvertes sur une autre pièce.

Miroir atelier en trompe l'oeil dans un salon

Pour quels miroirs opter dans la salle de bain ?

Une salle de bain, grande ou petite, ne se passe jamais de miroir. C’est le lieu où le miroir remplit le plus sa première fonction. S’il faut évidement en placer au-dessus du ou des lavabos, vous pouvez également voir les choses en grand en habillant également certains murs de votre salle de bain.

L’astuce est de recouvrir deux murs l’un en face de l’autre de grands miroirs, pour donner une impression d’infini. Les jeux de miroirs permettent de dynamiser la pièce, en plus de l’agrandir. Grâce à un effet d’illusion d’optique, l’espace le plus restreint paraît surdimensionné.

Miroir psyché en bois dans une chambre

Comment agrandir une chambre grâce aux miroirs ?

Disposer d’un miroir dans sa chambre est particulièrement commode. Vous pouvez y contempler votre tenue avant de partir au bureau le matin et vous pouvez jeter de temps à autre un coup d’œil à votre coiffure ou à votre maquillage. Privilégiez les miroirs psychés, qui se posent à la verticale et qui allongent la silhouette quand ils sont légèrement penchés vers le haut.

Pour les plus petites pièces, économisez l’espace en optant pour un miroir mural, à fixer à votre porte d’entrée ou à celle de votre dressing. A la place d’un tableau, accrochez au mur une composition de miroirs asymétrique pour capter la lumière de façon kaléidoscope et donner du caractère à la pièce.

Un intérieur ne devrait pas se passer de miroir. Ces éléments décoratifs permettent à la fois d’agrandir une pièce, de refléter la lumière et de dynamiser la décoration. En appartement et en studio, le miroir est une technique économique et pratique pour donner l’impression d’avoir gagner quelques m². Dans les grands espaces, les miroirs renforcent la luminosité et allongent encore davantage les lignes de la pièce.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez