Comment poser un papier peint ?

On entend souvent dire que le papier peint n’est pas facile à poser. Ce n’est en fait pas si compliqué si l’on respecte les étapes.

C’est même souvent plus facile d’obtenir un résultat parfait avec du papier peint qu’avec une peinture. Pour appliquer une peinture, il faut impérativement un mur lisse sans aucun défaut de ponçage, alors qu’avec un papier peint, même si le mur doit être lisse et propre, les défauts sont facilement masqués.
Mais alors, comment procéder lorsqu’il s’agit d’un papier peint traditionnel ?

balai de colleur - Comment poser un papier peint ?

Balai de colleur

D’abord, je m’équipe

Pour poser un papier peint, il faut avant tout bien s’équiper avec au minimum:

  • un mètre,
  • un cutter avec des lames neuves ou mieux, un cutter spécial papier peint,
  • une colle adaptée au papier,
  • un seau rond,
  • une brosse à encoller
  • un couteau à maroufler

balai de colleur - Comment poser un papier peint ?

Brosse à encoller

Ensuite, je prépare mes lés et la colle

C’est le moment de préparer les lés. Pour cela, on mesure la hauteur du mur à tapisser et on découpe les lés à la bonne dimension en tenant compte du raccord.

Une fois les lés découpés, on peut préparer la colle en respectant le dosage indiqué sur la boite en fonction du type de papier peint à poser.

Enfin, j’encolle mes lés et pose mon papier peint

Qu’il s ‘agisse d’un papier peint vinyle ou d’un papier peint duplexé, il faudra encoller le dos du papier. On encollera d’abord la moitié d’un lé et on pliera cette moitié puis, on fera la même manipulation avec la deuxième moitié du lé et on laissera reposer le papier avec la colle pendant quelques minutes (le temps de préparer le lé suivant.)
Enfin, on posera le premier lé de papier peint en l’appliquant d’abord sur le haut du mur puis, on le dépliera progressivement en veillant à respecter la verticalité et en marouflant pour bien le plaquer sur le mur et chasser les éventuelles bulles. Une fois arrivé en bas du mur, on découpera le papier peint avec une règle à émarger et un cutter spécial papier peint.

balai de colleur - Comment poser un papier peint ?Couteau à maroufler

Et voilà, le premier lé est posé. Il ne reste plus qu’à recommencer avec le lé suivant en respectant bien le raccord s’il y en a un.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez