Comment réduire la présence de guêpes près de votre habitation ?

Comment réduire la présence de guêpes près de votre habitation ?

Particulièrement invasives en période estivale, les guêpes peuvent investir aussi bien le jardin que le foyer domestique. Dans un tronc d’arbre, un plafond, une cheminée ou même une boîte aux lettres, elles constituent une gêne au quotidien. Comment s’en prémunir ?

goguepes_destruction de nid de guepes_image guepes 300x244 - Comment réduire la présence de guêpes près de votre habitation ?

Préserver et traiter les sources de bois de la maison

Avant de faire appel à un professionnel pour la destruction d’un nid de guêpes en Île-de-France ou dans une autre région, de simples précautions permettent de minimiser leur apparition. Un nid se constitue majoritairement de pâte de bois dont la texture évoque du papier mâché ou du carton. Un stock de bois de chauffage est une source de prolifération pour les insectes. À l’extérieur ou dans une remise, il est recommandé de le recouvrir entièrement à l’aide d’une bâche. En ce qui concerne le mobilier, les plus anciennes pièces (poreuses) doivent être traitées annuellement.

Surveiller les lieux susceptibles d’accueillir un nid de guêpes

Les guêpes sont à la recherche de refuges faciles d’accès. C’est pourquoi on les retrouve dans des endroits aussi diversifiés qu’une souche d’arbre mort, un grenier, des combles, ou encore un conduit de cheminée. Le développement d’un nid se fait de manière progressive par l’accumulation de sous-couches pour protéger la reine. Il convient donc de surveiller les allées et venues des insectes quand on les aperçoit. Ce sont les guêpes dites sociales qui confectionnent des nids. Une vigilance accrue permet de remarquer le problème plus tôt.

Se débarrasser de la nourriture non consommée

Pour leurs besoins propres et pour le développement de leurs larves, les guêpes recherchent de la nourriture. Si elles sont des prédateurs naturels des mouches, elles apprécient les viandes pour leur apport protéiné, et les fruits pour leur teneur en sucre. Il convient donc de nettoyer régulièrement la cuisine ou la table de jardin pour éviter qu’elles soient attirées par des restes et des aliments non consommés. Si ces insectes viennent à vous envahir malgré ces précautions, il est toujours possible de solliciter un expert pour la destruction de nid de guêpes à Paris, comme ailleurs.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez