Guide pour la construction, rénovation et la décoration de votre maison
Avant de s’engager définitivement, le candidat acquéreur qui a sélectionné un logement, a intérêt à le visiter à des heures différentes pour voir l’exposition lumineuse, le bruit, le passage…
A compter du 1er juin 2001, il bénéficie d’un délai de sept jours pour parfaire son consentement (un délai de rétractation de sept jours si l’acte est conclu sous seing privé, un délai de réflexion de sept jours si l’acte est conclu sous forme authentique)
Si le logement est ancien, il sera utile de vérifier l’état de la toiture, des murs, du chauffage, des sanitaires, de l’installation électrique.Il est intéressant, dans ce cas, que le candidat acquéreur se fasse assister d’un professionnel, pour évaluer l’importance et le montant des travaux éventuels. L’accompagnement d’un architecte ou d’un professionnel du bâtiment peut être un avantage pour ne pas laisser passer des vices grossiers et coûteux dans le temps.
Le candidat acquéreur peut se renseigner auprès de la Mairie sur :
l’évolution prévisible du quartier et demander une note de renseignement d’urbanisme.
- sur les servitudes qui pèsent éventuellement sur le logement.
- le droit de préemption des collectivités publiques.
S’il s’agit de l’achat d’un appartement ou d’une maison faisant partie d’un ensemble collectif, le candidat acquéreur peut obtenir auprès du notaire ou de l’agent immobilier chargés de la transaction, le règlement de copropriété, le procès-verbal des dernières assemblées générales et un état des charges des deux dernières années.
Le candidat acquéreur peut, à compter du 1er juin 2001 consulter, sur sa demande, le carnet d’entretien de l’immeuble.
Le carnet d’entretien est établi conformément à un contenu défini par décret.
A compter de cette même date, tout candidat acquéreur à l’acquisition d’un lot de copropriété, pourra consulter un autre document :le diagnostic technique, lorsque l’immeuble construit depuis plus de quinze ans est mis en copropriété. Ce document technique établit un constat de l’état apparent de la solidité du clos et du couvert et de celui des conduits, canalisations et équipements de sécurité.
Source: Logement.gouv
1 avis pour "Conseils avant d’acheter un logement ancien"
Bonjour,
Malheureusement, il arrive souvent que ces petits détails ne sont pas assez pris en compte par les acheteurs de bien immobiliers.
Un bien immobilier, comme tout autre bien se doit d’être réfléchi et il est normal de venir faire un tour le soir, le weekend afin de voir et de se rendre compte comment le quartier vit au quotidien.
Donnez votre avis sur Conseils avant d’acheter un logement ancien