Préparer le bois avant l’application de la lasure

Préparer le bois avant l’application de la lasure

Ponçage, décapage et rinçage : les étapes pour la préparation du bois avant lasure

Avant d’appliquer une lasure, préparer le bois à traiter est une étape indispensable pour obtenir un résultat final parfait et décoratif très tendance. En préalable à l’application  de la lasure choisie, il faut d’abord procéder à un décapage de la surface à traiter puis à l’application d’un produit appelé sous-couche qui prépare le bois à recevoir la lasure et en améliore la tenue. Du respect de ces étapes pour préparer le bois dépend la qualité esthétique de votre finition lasure.

La préparation du bois doit être effectuée avec d’autant plus de soin si vous souhaitez intégrer votre bois lasuré en tant qu’élément de déco de votre intérieur :

  1. Sur un bois naturel ou brut, un léger ponçage à l’aide d’un papier de verre à grain fin s’avère souvent suffisant mais cette phase n’en est pas moins nécessaire pour obtenir une surface bien lisse et rendre bien visible le veinage du bois. Ces lignes naturelles font tout le charme décoratif d’un bois brut d’intérieur lasuré et cette étape préparatoire mérite donc d’être menée avec soin. Il faudra ensuite dépoussiérer méticuleusement avec un tissu humide et non pelucheux pour éliminer les particules générées pendant le ponçage.
  2. Sur boiseries non naturelles, c’est-à-dire des bois déjà revêtus d’un produit de protection ou traitement du bois tel que lasure, cire, vernis ou peinture, l’utilisation de produits décapants vous permettra de retrouver un matériau nu en un minimum  d’efforts et de temps.  Noter cependant que pour le décapage d’un bois vitrifié avec un revêtement contenant un durcisseur, vous ne pourrez vous passer de la ponceuse électrique. Les produits décapants bois V33 pour la préparation des supports peuvent détruire tous types de revêtements : lasure, peinture, colles, mastics, crépis et sur tous supports : bois, métal, pierre. Parmi les différents produits de décapage pour le bois, il faut veiller à choisir une solution spécifique prenant en compte aussi bien de la nature du bois à traiter que des finitions à éliminer.

Pour parfaire la préparation de votre bois avant lasure, il est conseillé de bien rincer le bois après décapage pour éliminer tous les résidus plus ou moins gras résultant de cette opération et qui gêneraient l’adhérence du revêtement final.

Le rinçage est idéalement réalisé avec un mélange spécifique pour le rinçage tel que le Solvant nettoyeur V33, le rinçage peut aussi être effectué à l’eau claire ou avec une solution à l’acétone.

La sous-couche, étape nécessaire de préparation et traitement du bois avant lasure

Une fois votre bois propre, il faut compléter la préparation du bois par l’application préalable d’une sous-couche avant lasure, que vous aurez choisie en fonction de la spécificité de votre bois En effet, la sous-couche améliore la tenue la lasure et traite également le bois en fonction de sa qualité pour un meilleur rendu final.  La gamme des sous-couches V33 Pur Protect pour préparer le bois avant lasure propose des produits adaptés à chaque nature de bois :

  • Sous-couche pour bois tendres pour faciliter l’application de la lasure et renforcer son adhérence
  • Sous-couche pour bois durs, qui permet d’assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d’empêcher les craquelures
  • Sous-couche pour bois exotiques pour débarrasser le bois des graisses et anti-oxydants contenus dans les fibres des bois exotiques
  • Sous-couche pour bois noircis pour améliorer l’aspect des bois abîmés ou éclaircir ceux noircis par les temps.

Il est recommandé d’attendre le séchage complet de la sous-couche avant d’appliquer la lasure.

preparer bois lasure 300x167 - Préparer le bois avant l'application de la lasure

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez