Etudiant et en couple : les aides au logement

Etudiant et en couple : les aides au logement

Etudiants aides au logement, allocation logement, subvention logement étudiant

Quand on vit en colocation, les subventions de la CAF sont versées à chaque colocataire de manière individuelle. Cependant, lorsque l’on se déclare en couple, les allocations sont pour deux et versées à une seule personne à la fois. Vous pourriez toujours essayer de frauder en déclarant votre moitié comme étant un(e) simple colocataire mais la CAF veille en silence : des contrôles sont possibles à tout moment et il faudrait justifier de deux chambres séparées et utilisées… Stratégie qu’il ne semble donc pas judicieuse d’instaurer car si vous vous faites contrôler, vous aurez l’obligation de rembourser toutes les aides que vous aurez perçues en trop. La fraude ? Pas une bonne idée, donc. Surtout quand on sait qu’un « petit » différent avec une administration voire même une simple entreprise pour vous ficher à vie et vous empêcher de demander un financement, etc.

etudiant couple logement - Etudiant et en couple : les aides au logement

Restez donc dans la légalité et partez à la recherche d’un logement pas trop éloigné des lieux d’études si possible. Par exemple, pour des études sur Bordeaux vous trouverez nombreuses locations à Talence toutes proches des universités. De même dans l’Hérault, vous trouverez assurément un appartement à louer sur Montpellier au prix les plus bas sur Lesclesdumidi.com le portail de l’immobilier.

Avant de penser aux aides, il est recommandé avant tout de trouver le juste logement et au prix le plus intéressant. La location meublée peut être un bon investissement, et faire économiser le budget d’ameublement et accessoires.

Se loger en couple dans une résidence universitaire

Attention aux problèmes administratifs si vous logez en résidence universitaire ayant des logements dédiés aux couples : votre cité U peut éventuellement vous déclarer comme étant un couple marié et vous aurez donc des soucis avec la CAF là-dessus. Mais les problèmes administratifs existent de partout, et il suffit tout simplement de toujours être en règle afin de justifier tous vos dires lors de réclamations diverses. Aucune inquiétude à avoir.

Le PACS pour faciliter les aides au logement ?

Sinon, vous pourrez vous poser la question du PACS pour améliorer votre situation côté financier. Par contre, attention : vous ne percevrez rien de plus de la CAF… En revanche, vous devrez faire une déclaration de revenus commune. De plus, si vous ne percevez pas plus de 90% du SMIC, vous dépendrez toujours des revenus de vos parents !

En bref, si vous êtes en couple, que vous habitez ensemble et que vous voulez bénéficier d’aides de la CAF, il vous faudra être conciliant avec le système, ne surtout pas essayer de passer à travers… et profiter de votre vie à deux !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez