La fin des ampoules à incandescence

La fin des ampoules à incandescence

La législation (règlement européen du 18 mars 2009) interdit dorénavant de renouveler dans les points de vente les stocks d’ampoules à incandescence non transparentes ainsi que les ampoules à incandescence d’une puissance supérieure ou égale à 100 W.

Les autres ampoules à incandescence du marché seront progressivement retirées de la vente : 60 W en septembre 2011, 40 W et 25 W en septembre 2012.

L’objectif est de les remplacer par des ampoules fluorescentes, c’est-à-dire à économie d’énergie, que vous trouvez déjà dans tous les supermarchés ou grande surface de bricolage, en douille E27 ou en douille E14 au choix.

Le saviez vous ?

On reproche cependant aux ampoules fluorescentes de générer un champ électromagnétique, de contenir du mercure (nocif en cas de casse) et de produire des UV. Rien que ça… D’après le magazine Science et Vie (sept 2009), chacun de ces dangers ont été étudiés scientifiquement, avec mesures à la clé, et rien d’inquiétant n’en ressort, si l’on se tient à au moins 1 m de la lampe, que l’on ne présente pas d’extrême sensibilité aux UV (pathologique). Il convient aussi de respecter les consignes ci-dessous en cas de bris de l’ampoule. Bien entendu, toutes les LBC (lampes basse consommation) satisfont aux exigences prévues pour le marquage CE, et la teneur en mercure a été diminuée de 90 % depuis leur création. Les chercheurs tendent à très court terme à réduire encore le taux de mercure de 40%.

A noter : Les ampoules à double enveloppe dites encapsulées (celles qui ont la forme d’une ampoule traditionnelle) présentent une sécurité supplémentaire puisqu’elles proposent une 2ème protection.

Précautions à prendre :

En cas de bris d’une ampoule, il s’agit avant tout, d’aérer la pièce pendant ½ heure, en coupant la climatisation, qui diffuserait le mercure dans toutes les pièces. Eviter ensuite d’utiliser un aspirateur, et ramasser les brisures à l’aide d’un balai, ou mieux, d’une feuille de carton fort en essuyant ensuite avec une lingette. Mettre les déchets dans un sac plastique fermé et le jeter avec les ordures ménagères.

Passez à l’économie d’énergie ! Et pensez aussi à recycler vos ampoules ! (Bacs Recylum destinés à la collecte des LBC et tubes « néons » présents dans tous les supermarchés).

Source : Millumine (vente de lampes et luminaires design)

ampoule basse consommation – ampoule à incandescence – ampoule ecologique – ampoule classique – ampoule mercure – ampoule basse consommation

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez