Que faire en cas d’humidité dans sa maison ?

Humidité maison, comment lutter contre l’humidité ? , cause humidite maison

Taches disgracieuses au plafond, décollement des papiers peints ou des peintures murales, moisissures, champignons, mauvaises odeurs… Ces signes de l’humidité peuvent paraître bénins au premier abord, mais ce sont de véritables signaux d’alarme qu’il faut prendre en compte et traiter promptement… avant que les conséquences ne deviennent irréversibles (pourrissement des éléments structurels bois et/ou de maçonnerie, etc.). Que faire en cas d’humidité dans sa maison (sa villa ou son pavillon) ? LAMY SA Expertise, cabinet d’expertise en bâtiment, spécialisé dans les problèmes d’humidité, vous donne quelques conseils.

lamy humidite maison1 - Que faire en cas d'humidité dans sa maison ?

Humidité maison : détecter l’origine de l’humidité

La difficulté première, lorsqu’on affronte un problème d’humidité dans sa maison, c’est de déterminer sa source exacte. Celles-ci peuvent être diverses :

  • L’humidité peut provenir de remontées capillaires, c’est à dire que l’humidité du sol migre, petit à petit, du bas vers le haut des murs, tel un sucre trempé dans un café.
  • L’air humide peut également provenir de la condensation, un phénomène courant dans les logements. Elle survient lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’air ambiant et les parois mal isolées (salle de bain ou cuisine mal ventilées par exemple).
  • Les infiltrations d’eau, qu’elles soient de toitures ou de façades, sont également une source d’humidité fréquente. Elles sont dues à une mauvaise étanchéité des matériaux constituant la maison.

Pour détecter les sources de l’humidité dans une maison et effectuer un bon diagnostic, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment. Car cette quête, souvent compliquée, nécessite de disposer de connaissances approfondies en génie civil et d’une véritable expérience (ainsi bien sûr, que du matériel approprié).

Moisissures, taches : évaluer les désagréments de l’humidité

Moisissures, champignons, taches, mauvaises odeurs, désordres esthétiques, mais surtout risques structurels… les désagréments liés à l’humidité sont nombreux ! Et ils sont non seulement préjudiciables sur le plan économique, mais ils peuvent également être dangereux pour l’habitat et pour la santé et la sécurité des occupants.

  • Un danger pour la santé : l’humidité est un phénomène dangereux pour la santé, car elle provoque des affections respiratoires graves : asthmes, bronchites et rhinites chroniques, allergies respiratoires, etc.
  • Un danger pour le bâtiment : en s’introduisant insidieusement dans la structure même de lamaison, les éléments bois (charpentes, planché) et la maçonnerie peut pourrir… et à terme, la maison peut risquer de s’effondrer.

Appliquer la solution adéquate au problème d’humidité

C’est seulement après avoir identifié la source de l’humidité, que l’on est en mesure de traiter l’humidité efficacement.  Les solutions sont, en effet, multiples et souvent spécifiques à chaque sourced’humidité.

Par exemple : en cas de condensation, il faut généralement vérifier le bon fonctionnement de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Autre exemple : pour certains cas de remontées capillaires, la solution peut être de poser un drain pour canaliser les écoulements d’eau.

Avant d’effectuer tout travaux, il est fortement conseillé d’effectuer une expertise humidité pour déterminer les causes de l’humidité, évaluer sa dangerosité et appliquer le traitement thérapeutique le plus adapté, afin de ne pas perdre de l’argent en choisissant une solution inefficace et surtout ne prendre aucun risque.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez