Immobilier en Loire-Atlantique : acheter ou construire ?

Immobilier en Loire-Atlantique : acheter ou construire ?

Devenir propriétaire est en soi une bonne idée et le rêve de toute une vie. Mais la réalisation de ce projet va engendrer de nombreuses interrogations. Acheter dans le neuf, dans l’ancien, faire construire ? Si vous souhaitez vous installer en Loire-Atlantique, voici quelques conseils pour prendre votre décision.

rénovation maison - Immobilier en Loire-Atlantique : acheter ou construire ?

Acheter ou construire en Loire-Atlantique : état du marché immobilier

Le marché immobilier en Loire-Atlantique est le premier élément à étudier avant de prendre sa décision. Les ventes immobilières ont augmenté et les prix se stabilisent, voire diminuent légèrement : c’est un bon début ! Néanmoins, il existe de grandes disparités sur le département. Alors que le prix de l’ancien a diminué d’en moyenne 4 %, le neuf a légèrement augmenté, tout comme les terrains à bâtir. Faire le choix d’acheter un terrain constructible en Loire-Atlantique ou d’acquérir une maison ou un appartement dépend ainsi :

  • de votre budget ;
  • de vos objectifs : acheter pour y vivre ou pour louer ;
  • du lieu où vous souhaitez investir dans la pierre.

lb18 LupenBanner Lupe - hgb7 HausGarageBaum - grün2 - g2940

Achat ou construction : une question d’offre en Loire-Atlantique

Les ventes de maisons neuves en Loire-Atlantique sont plus courantes que l’achat d’un terrain. Et pour cause, l’offre de terrains à vendre est plus rare alors que les programmes neufs se multiplient dans le département. Autre caractéristique : le prix des terrains, et notamment à Nantes et aux alentours, est élevé en raison de cette rareté. Pour trouver un terrain constructible en Loire-Atlantique, et plus particulièrement à Nantes ou proche banlieue, qui répond à vos envies et qui entre dans votre budget, il faut prendre votre mal en patience.

S’installer en Loire-Atlantique : acheter ou construire ? Une affaire de projet

Choisir d’acheter une maison neuve ou ancienne ou de faire construire en Loire-Atlantique est avant tout une question de projet, de goût, de besoins et d’attente. Pour les personnes pressées d’emménager, la solution de la construction est vite mise à l’écart. A l’inverse, certains acquéreurs, bricoleurs et qui ont le temps, préféreront se lancer dans la construction ou rénover un appartement ou une maison dans l’ancien. D’autres opteront pour un logement dans un programme neuf pour bénéficier du confort de vie de ces habitations ou pour mettre en location le bien immobilier et bénéficier d’un dispositif de défiscalisation.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez