Mode d’emploi pour installer une verrière dans son intérieur

La verrière est devenue l’un des aménagements favoris des amateurs de décoration intérieure. Il est vrai que c’est une solution remarquablement esthétique, qui a par ailleurs le mérite d’introduire une belle luminosité dans un intérieur trop sombre. Son installation nécessite pourtant un peu de savoir-faire : mode d’emploi !

Les contraintes techniques

Avant d’envisager l’installation d’une verrière, vérifiez la configuration de la maison et l’emplacement des murs porteurs. Avant d’envisager de découper des murs en béton, assurez-vous que les travaux ne risquent pas de fragiliser la structure. Si les travaux peuvent être réalisés, il demeure préférable de faire appel à un professionnel disposant du matériel et du savoir-faire indispensable, sous peine de causer des brèches. Pour en savoir plus sur cette opération particulière : http://www.ferreiradb.com/sciage-beton.html.

Avant la pose

Votre verrière doit être préparée avant la pose. Il est impératif de la protéger en appliquant un antirouille, avant d’appliquer une couche de peinture. La structure d’une verrière est généralement en acier : vous devez donc prendre soin de choisir des produits spécifiques. En fonction de la configuration de votre maison, des travaux de maçonnerie s’imposent pour réaliser le soubassement et pour installer des rails si vous optez pour un modèle coulissant. Si vous êtes décidé(e) à poser vous-même votre verrière, prévoyez de réquisitionner quelques proches pour vous aider : sa manipulation est en effet délicate.

La pose de la verrière

L’installation d’une verrière varie sensiblement en fonction du modèle. Il existe en effet de véritables modèles “prêts à poser”. Il est également possible de réaliser un modèle sur mesure, plus sophistiqué. Simple cloison ou verrière équipée d’une porte, certaines étapes demeurent incontournables. Il s’agit ainsi d’installer tout d’abord le cadre, avant de poser les vitres et les croisillons. La pose du verre est la plus délicate : il faut en effet éviter la casse et le fixer correctement pour éviter tout incident.

*Source image Pinterest

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez