Pourquoi le gaz a-t-il une odeur ?

Pourquoi le gaz a-t-il une odeur ?

La plupart d’entre nous ont certainement déjà entendu dans leur vie « ça sent le gaz, tu ne trouves pas ? ». Pourtant cet ensemble d’atomes et de molécules, constituant le gaz, est inodore pour l’être humain…

Mais alors pourquoi le sent-on ? Maison Blog nous explique :

Après la seconde guerre mondiale, le gaz a commencé à se commercialiser par le biais des fournisseurs de gaz naturel pour un usage domestique et professionnel.Très vite la question de la détection de fuites de gaz s’est posée. Ainsi pour prévenir les éventuels risques d’explosion, d’asphyxie, d’incendie et de brûlures, des molécules odorantes ont été introduites dans le gaz de ville pour permettre aux français d’anticiper et d’agir en cas de fuite.

Gasherd6000 personnes sont victimes chaque année d’une intoxication au monoxyde de carbone en France, parmi elles 300 ne survivent pas !

Une odeur nauséabonde a été volontairement choisie pour inciter les consommateurs à réagir dès les premières émanations. Le composé chimique Mercaptan a été en premier lieu sélectionné puis abandonné à cause de ses propriétés trop corrosives et a laissé place au Thiolane (THT) à hauteur de15 à 40 mg par m3 de gaz. Ces  deux composés chimiques sont célèbres pour leur forte odeur d’œuf/chou pourri.

Comme 98% du gaz consommé en France est importé, l’odeur est injectée dans le gaz naturel  dès l’entrée dans le territoire ou lorsqu’arrivent les méthaniers en France (Bateaux transportant le gaz à l’état liquide). L’introduction du THT a alors lieu lors de la regazéification avant la vente.

A savoir que le gaz butane et propane sont également odorants en cas de fuite.

De nos jours, 9 millions de français utilisent du gaz naturel  au quotidien et 38% d’entre eux ont en besoin pour se chauffer.

Pour connaitre le prix actuel du gaz pour professionnels, rendez-vous sur : www.gazprom-energy.com/fr

 

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez