Pourquoi un sapin à Noël pour décorer son intérieur ?

Pourquoi un sapin à Noël pour décorer son intérieur ?

Dès que l’on parle de décoration de Noël, le sapin est au centre des préoccupations. Il représente la pièce maîtresse de l’événement. C’est vers lui que converge le regard des invités qui passent votre porte, c’est lui qui accueille les cadeaux, bref, c’est lui qui donne le ton et dicte l’ambiance. Il n’est donc pas question de commettre le moindre faux-pas concernant la décoration du sapin. Et bien que ce soit un éternel recommencement, la fébrilité est la même chaque année. Et chaque année, le choix est cornélien, et les mêmes questions se posent. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit pêle-mêle d’idées, dans lequel vous trouverez sûrement votre bonheur.

Le sapin traditionnel

pourquoi un sapin a noel traditionnel 683x1024 - Pourquoi un sapin à Noël pour décorer son intérieur ?

Pourquoi un sapin à Noël ? Pour faire vivre la tradition. Alors quoi de mieux qu’un sapin traditionnel ? Indémodable, il continue de nous séduire chaque année. Peut-être est-ce parce qu’il nous rappelle notre enfance. Si vous voulez l’orner comme il se doit, misez sur le rouge et or, avec une touche de blanc et décorez-le à l’américaine, c’est-à-dire avec profusion : cloches, nœuds de velours rouge, bougies à piles, sucres d’orge, sujets en forme de traîneaux, de pères-noël, d’étoiles… Choisissez de grosses guirlandes bien fournies, rouge et or pour rester dans le thème. Et pour finir, n’oubliez pas la grosse étoile au sommet. Le choix est vaste et vous en trouverez en métal, en verre, ou même en porcelaine.

Le sapin baroque

Envie d’extravagance ? Le style baroque est fait pour vous ! N’ayez pas peur d’en faire trop, c’est le concept même de ce style qui réclame une profusion d’ornements. Couvrez votre sapin d’angelots dorés, de boules en verre scintillantes en forme de flamme, en forme de goutte, qui emprisonnent la lumière et le rendent étincelant. Ajoutez-lui quelques pampilles et des guirlandes en perles, et votre sapin sera le roi de la maison.

Le sapin gourmand

Avez-vous pensé au sapin qui se mange ? Ou plutôt à la déco comestible ? Les ingrédients ?

Des cannes en sucre d’orge, des papillotes, des sucettes, des bonshommes en pain d’épice, des boules et des pères Noël en chocolat, des sujets en pâte d’amande… Le plus difficile sera certainement d’attendre Noël pour commencer à le dégarnir ! L’avantage, c’est que la déco sera vite rangée !

Le sapin naturel

Le sapin naturel, c’est la tendance hygge scandinave par excellence. Cette ambiance chaleureuse et cocooning tout droit venue du Danemark nous enveloppe de douceur et de bien-être. Adoptez des tons et des matières naturels, comme la ficelle, le lin, le carton, le bois, le papier kraft, les pommes de pin… Les décos à suspendre dans le sapin prennent la forme de rennes, de hiboux ou encore d’étoiles. Et pour une note parfumée, vous pouvez confectionner de petits fagots de bâtonnets de cannelle attachés avec de la ficelle, à accrocher dans le sapin.

Le sapin enneigé

pourquoi un sapin a noel traditionnel 683x1024 - Pourquoi un sapin à Noël pour décorer son intérieur ?

L’hiver et la neige s’invitent dans votre salon pour insuffler un vent de fraîcheur et de magie à votre intérieur. Pour donner le ton et inspirer ce thème, optez pour des suspensions en forme de traîneaux, de rennes, de flocons, de bonshommes de neige ou encore de patins à glace. De grosses guirlandes bleues ou blanches, des boules assorties de tailles différentes, le tout saupoudré de neige artificielle et le tour est joué ! Même si les toits ne blanchissent pas cette année, au salon, la reine des neiges, c’est vous !

Le sapin DIY minimaliste

Pourquoi un sapin à Noël ? Si vous pensez plutôt que le roi des forêts doit rester où il est, essayez le sapin DIY minimaliste. Quelques planches, une poignée de clous et un marteau suffisent pour faire naître ce sapin de vos petites mains habiles. Le sapin DIY minimaliste est également l’occasion d’organiser un atelier convivial en y associant les enfants. Ils seront fiers de fabriquer eux-mêmes les décos et ornements. Selon la place dont vous disposez, ce sapin peut être en 3D ou en 2D, posé contre le mur. Enfin, ce sapin DIY minimaliste est idéal pour les petits budgets.

Le sapin girly

Et pourquoi pas un sapin de fille ? Tout de rose vêtu, ce sapin apportera une touche de douceur et de féminité à votre intérieur. Habillez-le de pompons en fausse fourrure dans un joli camaïeu de roses, de nœuds en tulle d’un joli rose poudré, de cœurs en peluche rose bonbon. Ajoutez quelques petites boules couleur nacre. Enfin, pour les guirlandes, choisissez plutôt un boa en plumes fuchsia et une guirlande en perles.

Le sapin immaculé

Pourquoi un sapin à Noël ? Pour tout ce qu’il a de symbolique et de représentatif. Le blanc symbolise la pureté, la paix, la sagesse et véhicule des valeurs que Noël nous évoque également. Entre les anges, les plumes, les perles, les bonshommes de neige, les cœurs, les flocons, les boules en verre blanc, les boules blanches, les pompons, le choix est vaste et vous pouvez varier sur ce thème à l’infini. L’objectif est de créer une véritable harmonie et votre sapin doit donner une impression de légèreté, un peu comme un nuage. 

Le sapin lumineux

pourquoi un sapin a noel traditionnel 683x1024 - Pourquoi un sapin à Noël pour décorer son intérieur ?

On pourrait presque dire que le sapin lumineux est le sapin des grands enfants. Faire entrer les lumières de Noël au salon réchauffe la maison et le cœur de ses occupants. Dès que les guirlandes lumineuses s’allument, on en prend plein les yeux. La subtilité du sapin lumineux réside dans l’art d’enrouler artistiquement les guirlandes autour du sapin afin de lui donner une jolie forme élégante. Et prenez garde également à ne pas tomber dans le « too much », sous peine de gâcher la grâce et que votre sapin ressemble finalement à une boule à facettes !

Le roi de la forêt mérite un minimum d’égards et d’attentions. Qu’il soit naturel ou artificiel, petit ou grand, vous l’avez choisi avec soin et vous vous apprêtez à le décorer avec amour et application. Quel que soit le style de décoration que vous lui avez choisi, vous vous devez d’en faire le roi de la fête. Il vous le rendra majestueusement bien en sublimant votre maison. Et si vous hésitez encore entre plusieurs styles de décoration pour votre sapin, ce n’est pas grave, Noël revient chaque année, alors vivement l’année prochaine !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez