Quels sont les bois les plus résistants ?

Quels sont les bois les plus résistants ?

Lorsqu’il s’agit de choisir quel bois vous allez utiliser pour un revêtement extérieur, un lambris, ou même un meuble, la durabilité de celui-ci est un critère déterminant. Quels sont les bois les plus résistants ? On fait le point.

empilement buches - Quels sont les bois les plus résistants ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur le classement que la marque d’entretien bois et peinture bois professionnelle Cécil a élaboré au sujet des différents bois. Ce classement prend en compte les variétés de bois que vous pouvez être amenés à utiliser, en fonction de leur durabilité.

Ces bois sont classés en deux catégories : les bois français et les bois exotiques, répartis eux mêmes en espèces résineuses ou feuillues. Pour réaliser ce classement Cécil s’est appuyé sur deux critères de base : la résistance d’un bois aux champignons et la résistance face aux parasites.

Quels sont les grands gagnants de ce classement ?

Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques  : le Moabi et l’Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.

Deux espèces de bois considérées comme très durables face aux parasites et résistantes aux champignons, puisqu’elles obtiennent la note maximale.

empilement buches - Quels sont les bois les plus résistants ?

Source images : Free Digital Photos

Elles sont suivies de près par le red cedar, utilisé traditionnellement pour les bardages et les menuiseries extérieures, après avoir reçu un traitement d’entretien spécifique pour le bois extérieur. Ce type de bois a tendance à grisailler en extérieur d’où l’obligation de le traiter avec un saturateur spécifique.

Côté bois français, deux feuillus se distinguent : le chêne (après un traitement bois meuble-parquet, il sert à la confection de plancher ou bien de bois d’ameublement) et le châtaignier (à privilégier pour les escaliers), qui affichent les mêmes notations que le red cedar.

Quels sont les bois moins résistants ?

Les résineux français semblent être les moins durables sans traitement bois adapté. Rassurez-vous, ils n’en restent pas moins des bois de qualité au charme indéniable.

Epicéa, sapin, pin sylvestre ou maritime doivent donc être traités et protégés avec les produits adéquats pour renforcer leur résistance aux agressions du temps : lasure bois à choisir en fonction de l’exposition de votre bois aux intempéries, ou peinture bois micro poreuse et anti-UV seront vos alliées pour l’entretien de votre bois!

Source : Dossier d’expert “Les essences de bois et leur durabilité naturelle” sur www.cecil.fr

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez