Comment rénover une salle de bains ?

Comment rénover une salle de bains ?

rénover sa salle de bains

Look dépassé, espace mal agencé, manque de luminosité… Rien de tel qu’une salle de bains qui a triste mine pour commencer la journée du mauvais pied ! Lors de la rénovation de la maison, il est donc courant de lui donner un petit coup de frais. Vous aimeriez vous lancer, mais les idées vous manquent ? Voici quelques astuces pour réaliser une salle de bains pimpante !

L’état des lieux

La salle de bains est par définition une pièce dédiée à l’hygiène. Et bien sûr, c’est aussi une pièce d’eau. Les problèmes liés à l’humidité sont donc très courants dans cette pièce. Comme lors de la rénovation de la cuisine, il est donc indispensable de vous pencher d’abord sur les traces de salpêtre et d’humidité : vous devez en identifier la cause pour y remédier. Intéressez-vous ensuite à l’agencement de la pièce. Si vous souhaitez remplacer le bac à douche par une baignoire ou encore installer deux belles vasques à la place de votre ancien lavabo, il faudra sans doute prévoir de nouvelles arrivées d’eau. Penchez-vous sur les luminaires : sont-ils bien disposés ou faudrait-il ajouter quelques points lumineux supplémentaires ? Vérifiez au passage l’électricité et les canalisations : assurez-vous que tout soit aux normes. Faites enfin le point sur la déco, afin de décider si vous remplacez le revêtement de sol et le revêtement mural. Cet état des lieux vous permettra de bien planifier vos travaux de rénovation.

Les astuces pour aménager votre nouvelle salle de bains

Dans la salle de bains, impossible de faire l’impasse sur l’air ambiant ! En cas de problème de ventilation, il faudra sans doute prévoir la pose d’un extracteur d’air permanent. Assurez-vous aussi de disposer d’un radiateur efficace, pour assurer votre confort en hiver. En matière d’agencement, pensez pratique lorsque vous rénovez la salle de bains ! Si vous disposez de beaux volumes, vous pouvez vous offrir une salle de bains qui voit double : double bac à douche et double vasque, par exemple. Dans un petit espace, la douche est la solution la plus classique. Il existe pourtant de belles baignoires d’angle qui raviront les adeptes du bain ! Pour un confort maximal, attention au carrelage, particulièrement froid au toucher. Osez sortir des sentiers battus et miser sur le parquet ou sur le béton ciré. Enfin, jouez sur les accessoires pour peaufiner votre nouvelle salle de bains. Craquez pour un plafond ou une paroi de douche lumineuse, par exemple.


En Bref
Comment rénover une salle de bains ?
Titre de l'article
Comment rénover une salle de bains ?
Description
Rénover la salle de bains demande un peu d'organisation. De l'état des lieux au nouvel agencement de la pièce : découvrez quelques astuces pratiques.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez