Quelles étapes pour construire sa maison ?

Quelles étapes pour construire sa maison ?

Ces dernières années, de plus en plus de Français, souhaitent se lancer dans la construction de leur propre maison. En effet, cette solution est préférable pour le plus grand nombre : cela permet de devenir propriétaire d’une maison qui correspond complètement à ses besoins et à ses goûts. A contrario, acheter une maison déjà construite nous force à mener de nombreux travaux d’aménagement. Pourtant, construire sa maison est loin d’être facile et de tout repos. En effet, cela suppose qu’il faut réaliser de très nombreuses formalités administratives, en plus de représenter un investissement particulièrement important. Mais alors, quelles sont les étapes pour construire sa maison ? On fait le point.

Première étape : acheter un terrain constructible

La première étape d’un projet de construction d’une maison est bien évidemment d’acheter un terrain. C’est en effet sur ce terrain que vous pourrez alors construire votre maison. Certaines précautions sont à prendre cependant à l’heure d’acheter un lot sur lequel vous construirez votre maison. En effet, il faudra que celui-ci soit constructible.

Quelles étapes pour construire sa maison ?

En effet, on retrouve en France de très nombreux terrains en vente qui ne sont pas constructibles. Il s’agit par exemple d’un terrain agricole ou d’un terrain dédié à la gestion forestière. Il faudra alors consulter le cadastre pour s’assurer que le terrain que vous avez en vue est bel et bien constructible. Sinon, il est possible de faire appel à un constructeur de maison dans le 44 qui saura alors vous dire si le terrain acheté peut accueillir une nouvelle maison.

Faire appel à un architecte et demander un permis de construire

Une fois que vous avez acheté votre terrain constructible, il s’agira alors de se lancer dans la construction de votre maison. Cependant, avant de vous lancer dans de nombreux travaux d’aménagement, vous devrez, dans un premier temps, demander un permis de construire à la commune sur laquelle se trouve votre terrain.
C’est la commune, en étudiant vos plans et vos projets, qui vous autorisera (ou pas) à construire votre maison. Il s’agira alors de monter un dossier dans lequel vous présentez les plans de votre maison et les différents aménagements que vous avez en tête. Le plus souvent, l’intervention d’un architecte est indispensable pour monter son dossier de permis de construire. À noter que même l’agrandissement d’une maison à un prix et requiert un permis de construire.

La construction de la maison

Quelles étapes pour construire sa maison ?

Une fois le permis de construire en main, vous pouvez alors vous lancer dans la construction de votre maison. Il s’agira alors de faire une demande de prêt immobilier pour financer les travaux de construction. À noter que la construction d’une maison peut durer entre huit et douze mois.

De nouvelles solutions de construction permettent cependant de construire une maison bien plus rapidement, et à un tarif plus avantageux. C’est notamment le cas de la maison en bois clé en main. Cette solution consiste à commander une maison en bois qu’il suffira d’assembler. Cela permet de réduire fortement les délais de construction.

Ainsi, on retrouve principalement trois étapes pour construire sa maison. Dans un premier temps, il faudra alors trouver son terrain, puis demander un permis de construire. Une fois ce dernier obtenu, vous pourrez vous lancer dans la construction de votre maison.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez