Le linoléum, plus connu sous le nom de lino, est un revêtement de sol intérieur constitué de matériaux naturels. Résistant, facile d’entretien et relativement simple à poser, le lino fait de plus en plus d’adeptes ! Si vous souhaitez changer le sol de votre chambre ou de votre salon, nous allons vous expliquer toutes les étapes à respecter pour savoir comment poser du lino.
Qu’est-ce que le lino ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le lino n’est pas un revêtement en PVC. C’est un revêtement entièrement naturel composé d’huile de lin, de résines, de pigments et d’autres matériaux comme la poudre de liège ou la farine de bois. Il est donc non polluant, non toxique et entièrement biodégradable, ce qui en fait un revêtement idéal pour l’intérieur de la maison. Il a également d’autres atouts puisqu’il est durable, facile à entretenir, isolant, économique et déclinable dans de nombreuses couleurs et motifs.
S’il convient à toutes les pièces, il est préférable de ne pas en poser dans la salle de bains ou la cuisine car il craint l’humidité.
Quel est le matériel nécessaire pour poser du lino ?
Avant de voir comment poser du lino, faisons l’inventaire du matériel nécessaire.
- Du lino en quantité suffisante : multipliez la largeur par la longueur de votre pièce et prévoyez toujours une marge de sécurité, environ 10 cm de plus en largeur et en longueur ;
- De la colle pour lino ;
- Des plinthes ;
- Une barre de seuil adaptée aux dimensions de la porte ;
- De l’adhésif double-face ;
- Une règle en métal ;
- Un mètre ;
- Un cutter et des ciseaux ;
- Un couteau à enduire ;
- Un niveau à bulles ;
- Un araseur ;
- Un maroufleur ;
- Un crayon et une gomme
Quels sont les préparatifs avant la pose du lino ?
Avant de s’attaquer à la pose du lino, il reste quelques petites choses à faire.
Préparer le sol
La pose du lino ne peut se faire que sur un sol propre, plat et sec. Commencez par vider entièrement la pièce, avant de dépoussiérer. Si nécessaire, retirez les traces de colle du revêtement précédent avec un produit spécifique. Et si le sol n’est pas droit, il faudra procéder au ragréage à l’aide d’un mortier de ragréage. Enfin, lessivez le sol et laissez bien sécher avant la pose.
Préparer le lino
Pensez à dérouler le lino au moins 24h avant de le poser. Cela lui permettra de s’imprégner de la température de la pièce. Prévoyez déjà une marge de 5 cm sur l’ensemble des murs et coupez le surplus avec un cutter bien aiguisé.
Poser du lino : les différentes étapes
Maintenant que tout est prêt, voyons comment poser du lino pas à pas.
- Enroulez la moitié du revêtement pour libérer une partie de la pièce ;
- Placez de l’adhésif double-face sur les bords des murs pour bien maintenir le lino en place ;
- Étalez une couche de colle à l’aide d’une spatule sur la moitié de la pièce pour commencer ;
- Déroulez le lino sur la surface recouverte de colle, tout en marouflant du centre de la pièce vers les murs pour bien l’aplanir et évacuer le surplus de colle ;
- Faites de même pour la seconde moitié de la pièce ;
- Procédez enfin au découpage du lino en trop le long des murs à l’aide d’un araseur et d’un cutter. Pour les angles, relevez le coin du lino et rabattez-le vers vous, puis découpez l’angle sur un support (type planche de bois) en prolongeant les coupes faites préalablement au cutter.
Ici, nous avons fait une pose collée, mais il est également possible de faire une fixation du lino avec de l’adhésif si la pièce ne dépasse pas les 20m2. Si la pièce fait moins de 12m2, placez de l’adhésif sur la périphérie de la pièce et au niveau de la jonction de deux lès. Si elle fait entre 12m2 et 20m2, l’adhésif devra être placé tous les mètres et dans chaque sens, de façon à obtenir un quadrillage qui assurera un bon maintien du revêtement. Déroulez le lino et marouflez afin qu’il adhère bien à l’adhésif double-face.
Les finitions
Une fois que le lino est posé, c’est le moment d’ajouter les plinthes. Posez-les sur le surplus de lino afin de cacher la jointure et coupez ce qui dépasse. Ensuite, posez la barre de seuil au niveau des portes pour éviter que le lino se décolle avec les nombreux passages. Comptez entre 48 et 72h de séchage avant de pouvoir remettre les meubles dans la pièce. Vous savez à présent comment poser du lino dans les règles de l’art ! Et en cas de doute, même si la pose de lino reste accessible aux bricoleurs débutants, il est toujours possible de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération.