Les 5 règles de l’échange de maison

Les 5 règles de l’échange de maison

De nos jours, de nombreux Français échangent chaque année leur maison pour les vacances. Un moyen malin de voyager à moindres frais, sans risque et en posant ses valises dans une maison vivante plutôt que dans une location impersonnelle. Pour échanger votre maison pour de prochaines vacances en toute sérénité, voici les 5 règles à respecter.

1 – Savoir anticiper

echange-maison-vacances

Qu’on se le dise : on ne décide pas d’échanger sa maison sur un coup de tête ! En effet, ce type de vacances se prépare en amont. La plupart des sites recommandent de s’y prendre au moins trois mois avant le départ, l’idéal étant même de commencer ses recherches dès le mois de novembre pour un départ en juillet.

2 – Faire connaissance avec ses hôtes

Laisser des inconnus dormir dans votre lit, manger dans vos assiettes, utiliser votre salle de bains… Avant tout, il faut en avoir accepté l’idée ! Mieux vaut ainsi savoir qui vous accueillez ! Après avoir vérifié l’identité de vos invités, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde : prenez le temps de lire en détail leur fiche de présentation, renseignez-vous sur les éventuels animaux à garder, les plantes à arroser, et surtout sur des questions importantes comme la cigarette ou le ménage. Dans tous les cas, la règle de base est : au moindre doute, refuser l’échange.

3 – Prévenir ses voisins et proches

echange-maison-location

Un coup de main bien utile : demander à un voisin de confiance d’accueillir vos hôtes pour la remise des clés, la visite du logement et les quelques conseils importants. Il pourra de plus régler certains problèmes en votre absence, comme contacter un plombier à Montpellier en cas d’urgence ou simplement combler un oubli de dernière minute.

Il pourra, dans un second temps, jeter un oeil à ses voisins de passage et vous rassurer d’un mail. A savoir, si vous êtes locataire, rien ne vous interdit d’échanger votre maison, sauf clause contraire dans votre bail.

4 – Donner des indications

Pensez également à rédiger un guide complet de l’utilisation de la maison, avec l’emplacement de tout ce qui pourrait être utile en votre absence. Expliquez également le fonctionnement de l’électroménager, du chauffage ou de la climatisation, ainsi que la box Internet, indispensable et souvent oubliée.

Rappelez les règles que vous aimeriez voir respecter. Ajoutez également les numéros d’urgence, des pompiers (pour les locataires étrangers) au serrurier disponible 24h/24 à Montpellier en cas de perte de clé.

Côté tourisme, même si vos invités ont très certainement déjà prévu leurs visites, vos idées de promenades, vos bonnes adresses et autres tuyaux seront forcément bienvenus.

5 – Rendre sa maison accueillante

echange-maison-location

Enfin, avant d’échanger votre maison, faites un grand ménage et videz frigo et poubelles. Laissez les draps en évidence sur les lits, et les serviettes de toilette dans la salle de bains. Videz un ou deux placards ou étagères. Reprenez la liste de tout ce que vous avez promis par mail ou dans l’annonce. C’est là que vous serez content de ne pas avoir survendu votre maison !

Petit geste toujours apprécié, une bouteille de vin local, avec un mot de bienvenue. Et, si besoin, laissez à vos visiteurs de quoi préparer leur premier repas, après en avoir discuté avec eux.

Enregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez