6 gestes écolo pour un jardin 100% naturel

6 gestes écolo pour un jardin 100% naturel

Si avoir un beau jardin fleuri et respectueux de l’environnement est important pour vous, voici quelques gestes à suivre. Une éco-attitude qui vous permettra en plus de réaliser des économies tout en préservant la nature qui vous entoure.

6 gestes écologiques pour un jardin bio 100% naturel
6 gestes écologiques pour un jardin bio 100% naturel

1. Nourrir ses plantes sans engrais chimiques

En plus du compost naturel que vous pouvez fabriquer soit dans votre jardin soit directement sur votre balcon grâce à des bacs spécifiques, une astuce jardinage consiste également à dissoudre de l’aspirine dans un bol de thé et d’en arroser vos plantes avec, une fois par mois en moyenne.

2. Répulsif pour chien et chat

Si vous en avez assez que le chat du voisin ou que votre chien vienne faire ses déjections dans votre jardin, là encore une solution naturelle pour les faire fuir : le poivre de Cayenne ! Il vous suffit de saupoudrer les surfaces à protéger avec le poivre et le tour est joué.

3. Herbicide naturel pour se débarrasser de la mauvaise herbe

Pour en finir avec la mauvaise herbe, il vous suffit de verser l’eau de cuisson de vos pommes de terre sur les allées ou les zones à nettoyer. Il n’y a pas plus simple pour avoir des allées bien nettes et de façon naturelle !

Vous pouvez le faire également avec l’eau de cuisson des pâtes alimentaires !

4. Insecticide bio contre les pucerons et autres insectes

Si vous avez des pucerons sur vos rosiers, plutôt que les produits phytosanitaires qui sont chers et peu naturels, nous vous conseillons l’utilisation de larves de coccinelles. Grandes dévoreuses de pucerons, les larves de coccinelles sont une arme redoutable contre les pucerons et vous permettront de protéger à la fois vos rosiers et vos arbustes. Ces prédateurs naturels affectionnent particulièrement les jardins proposant une nourriture abondante. Capucine, absinthe, achillée ou encore anthémis sont également très appréciées des bêtes à Bon Dieu, comme on surnomme les coccinelles dans la tradition populaire. Vous avez également la possibilité d’acheter des larves de coccinelles directement dans le commerce et de les installer près de vos plantes à soigner. Résultat rapide et efficace garanti !

Idem si vous avez d’autres plantes à soigner, comme des palmiers. D’autres insectes que l’on appelle des auxiliaires de jardin, peuvent vous venir en aide pour traiter votre jardin de façon 100% naturelle. Par exemple contre les ravageurs du palmier (que ce soit le charançon rouge ou bien le papillon palmivore), les nématodes Steinernema carpocapsae qui sont des vers microscopiques, sont extrêmement efficaces. Là encore si vous ne les avez pas à l’état naturel dans votre jardin, vous pouvez les trouver dans le commerce et les implanter dans votre jardin comme traitement pour palmier efficace.

5. Protéger son potager des limaces

Pour protéger les jeunes pousses de votre potager des limaces et des petits rongeurs, réalisez une bande de sable autour des zones sensibles à protéger. Le sable empêchera les limaces de passer !

6. Pour avoir de jolies plantes

Il vous reste un fond de bouteille de vin rouge ? Plutôt que de le jeter, utilisez-le pour donner un coup de tonus à vos plantes. Mélangez un verre de vin rouge à votre eau d’arrosage et arrosez-les avec : vous obtiendrez des plantes avec de belles feuilles vertes.

Et pour apporter des minéraux à vos plantes, utilisez l’eau de cuisson de vos légumes ou bien même de vos œufs durs et arrosez-en vos plantes.

Pas besoin ni d’engrais ni de produits chimiques pour avoir un beau jardin et de jolies plantes !

Pour en savoir plus sur le jardinage naturel et la permaculture :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez