Comment aménager une bibliothèque ? Les points essentiels !

Comment aménager une bibliothèque ? Les points essentiels !

Autrefois associées à un entrepôt de livres, les bibliothèques sont devenues un véritable lieu d’échange où on lit, débat, découvre et fait des rencontres. Lors de l’aménagement, il est donc important de prendre en compte les fonctions de chaque espace. Dans ce sens, l’emplacement des différents éléments ainsi que le choix des couleurs et des mobiliers sont particulièrement déterminants.

bibliotheque 1024x683 - Comment aménager une bibliothèque ? Les points essentiels !

Les bases à connaître pour réussir l’aménagement d’une bibliothèque

Au fil des années, l’usage de la bibliothèque a beaucoup évolué. Autrefois, les lecteurs y venaient pour emprunter ou rendre un livre. Seule une poignée de personnes prenait le temps de s’asseoir pour y lire un ouvrage. L’unique point qui distinguait cette structure à une librairie c’est qu’on n’y achetait pas les ouvrages, mais on les louait. Mais aujourd’hui, les choses ont changé.

Le public s’inscrit dans une médiathèque pour y passer du temps. La passion de la lecture et de la culture constitue bien sûr la première motivation des habitués. Mais on apprécie aussi le caractère social de cet établissement. En effet, il s’agit également d’un lieu de rencontre, d’apprentissage et d’échange.

Lorsqu’on souhaite aménager une bibliothèque, il faut alors considérer ces différents aspects. De même, il est vivement conseillé de consacrer un grand espace pour les usagers. Si autrefois 70% de la surface totale était dédiée aux rayonnages contre 30% pour le public, désormais la plupart des structures appliquent l’inverse. Cela facilitera la circulation et favorisera la socialisation.

Par ailleurs, le choix des couleurs est aussi important. On oubliera le blanc immaculé contre les teintes plus stimulantes, comme les associations de pastel et de tons chauds. Jaune, orange, vert, bleu ciel, rose, les possibilités sont vastes.

Les mobiliers de nouvelle génération pour équiper une bibliothèque

Si elle peut sembler secondaire, le choix des mobiliers bibliothèque est pourtant crucial et accompagne les usages au sein de l’établissement. Ce sujet ne doit donc pas être pris à la légère. La sélection des meubles, depuis les chaises aux tables, est déterminante. On pensera à choisir des ameublements qui rendront les lieux à la fois fonctionnels et plus esthétiques.

Dans ce sens, les assises sont particulièrement importantes. Douillets, les poufs sont très appréciés dans les nouvelles structures. Ainsi, il faudra en installer dans chaque recoin de la médiathèque, comme les zones de passage ou de lecture. Par ailleurs, les banquettes et les fauteuils sont indissociables à une bibliothèque. Ces meubles se déclinent actuellement en plusieurs modèles, des plus minimalistes aux plus sophistiqués. Dans tous les cas, il est nécessaire d’investir dans des assises confortables et adaptées aux différents profils des usagers.

En matière de rayonnage, toutes les gammes de couleurs et de conception sont désormais autorisées. Simple ou double face, fixe ou mobile, classique ou avec système d’éclairage, l’important consiste à choisir des mobiliers qui offrent une manipulation facile des ouvrages classés.

Enfin, si l’on préfère le calme à une ambiance conviviale, il est vivement conseillé de privilégier les tables de deux personnes.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez