Comment décorer sa maison avec des plantes ?

Comment décorer sa maison avec des plantes ?
Décoration salon avec nombreuses plantes vertes
Source : Unsplash

Les plantes, c’est généralement le secret déco que l’on retrouve dans tous les styles : scandinave, naturel, contemporain… Végétaliser son intérieur, c’est en effet l’assurance de le rendre à la fois design et accueillant, grâce à des dispositions bien pensées.

On vous explique donc comment agencer vos plantes vertes pour une déco d’intérieur au top !

Mettre ses plantes vertes en valeur

Décorer son intérieur avec des plantes, cela revient à penser ces dernières comme un objet déco : ce qui signifie qu’elles doivent impérativement être mises en valeur ! Vous n’iriez par exemple pas déposer un tableau au sol sans cadre, dans un coin de votre salon… Alors songez que votre fidèle ficus mérite lui aussi mieux que ça !

Pots plantes vertes posés sur une table basse devant un canapé gris avec coussins à motifs végétaux
Source : Unsplash

Varier les matériaux et les couleurs pour les pots de ses plantes

Pour une belle décoration avec des plantes vertes, vous devez chouchouter ces dernières : passez un coup de chiffon régulièrement sur leurs feuilles, pour enlever la poussière, arrosez la terre en profondeur et retirez les feuilles mortes. Et surtout, surtout, offrez à vos plantes de beaux cache-pots, qui sauront les mettre en valeur !

Un pot en bois, en céramique ou en faïence sera parfait pour une décoration d’intérieur plutôt de style « nature » ou scandinave. Pour un effet plus moderne, tournez-vous en revanche vers le béton et le métal !

Évitez les pots verts ou de la même couleur que les feuilles de votre plante : le ton sur ton ne mettre pas vos végétaux en valeur…

Enfin, pensez récupération et soyez original ! Pourquoi par exemple ne pas utiliser une vieille théière ou encore une boite de conserve peinte comme contenant ? Cela fera à coup sûr une super déco pour vos plantes d’intérieur !

Choisir les bons supports pour ses plantes vertes

Visualisez vos plantes comme des pièces de collection à mettre en valeur. Vous faites bien des étagères à bibelots ou figurines, pourquoi ne pas procéder à l’identique avec vos plantes ?

Pour faire une déco avec des plantes dans votre salon, vous pouvez ainsi installer plusieurs étagères ou carrément investir dans une bibliothèque à végétaliser : disposez vos pots à tous les étages, jouez sur l’effet d’accumulation et à vous le petit coin de nature !

Une autre tendance que l’on voit beaucoup fleurir en ce moment dans les intérieurs, ce sont les plantes vertes décoratives accrochées au plafond ! Une bonne idée pour suspendre des plantes, ce sont les suspensions en macramé par exemple. Mais vous pouvez aussi opter pour des supports en verre, en forme de goutte d’eau : cela donnera un petit côté poétique à votre intérieur.

Il existe également un large choix de cache-pots sur pieds pour plantes : en bois ou en métal, ils donneront un air chic et design aux pièces de votre maison !

*

Végétaliser ses murs

Si vous voulez réveiller une pièce aux couleurs un peu tristes, alors pas de doute, il vous faut opter pour une décoration murale avec des plantes ! Sans encombrer l’espace, ceci apportera un côté incroyablement original à votre intérieur, et ce sans aucune difficulté.

Utiliser des plantes tombantes

Lorsque le mur que vous souhaitez décorer est étroit, il est préférable de se tourner vers une plante tombante. Installez une étagère en hauteur et placez-y une plante qui pourra laisser retomber ses tiges le long du mur, comme par exemple :

  • Un pothos
  • Du lierre
  • Une aeschynanthe
  • Une dischidia
  • Un ceropegia woodia (ou « chaîne de cœurs »)

    Plante tombante posée sur une étagère en hauteur
    Source : Unsplash

Créer un mur entièrement végétal

Les plus motivés pourront en revanche opter pour déco murale complète, grâce à des systèmes permettant d’accrocher ses plantes au mur. Vous pouvez ainsi acheter un panneau treillis en bois ou un grillage en métal, à fixer, et auquel vous pourrez suspendre vos pots.

Il vous est aussi possible d’investir dans un mur végétal déjà tout prêt, comportant des creux qu’il ne vous restera plus qu’à remplir avec vos plantes préférées !

*

Suivre la tendance des terrariums

À la question « comment décorer sa maison avec plantes ? », le terrarium est tout de même la réponse ultime : véritable jardin miniature, ce genre de composition est un élément déco de choix ! Taille, support, composants… La seule limite, c’est votre imagination ! Pour les moins inspirés d’entre vous, pas de souci, il existe aussi des compositions toutes prêtes à acheter en jardinerie.

Comment construire mon propre terrarium ?

Pour créer votre propre composition sous verre, voici la marche à suivre :

  1. Sélectionnez un récipient en verre, de la forme de votre choix
  2. Tapissez-en le fond de billes d’argiles, de gravier ou de roches volcaniques (pouzzolane) pour assurer un bon drainage : n’hésitez pas à alterner les couches pour un super effet déco
  3. Recouvrez de terreau légèrement humide, si possible mélangé à du charbon actif
  4. Ajoutez les plantes de votre choix dans le terrarium
  5. Décorez de petits galets, de morceaux de bois, voire de figurines pour une ambiance féérique !

Quelles plantes pour mon terrarium ?

Pour la déco avec plantes de votre terrarium, privilégiez les espèces suivantes :

  • Fittonia
  • Mousse
  • Orchidée
  • Fougère (davallia, drioptère)
  • Selaginella
  • Lierre
  • Asparagus
  • Muehlenbeckia
  • Ficus Ginseng
  • Polyscias

    Terrarium dans un bocal en verre ouvert
    Source : Unsplash

Comment entretenir mon terrarium ?

Votre terrarium est un véritable écosystème miniature, où le cycle de l’eau assure naturellement un bon arrosage de vos plantes. Il vous suffira de surveiller l’état de votre terre ou de la mousse : dès qu’elles semblent sèches, il est temps d’arroser. Ceci ne sera nécessaire que trois ou quatre fois par an, l’idéal lorsque l’on n’a pas vraiment la main verte !

De la condensation se formera régulièrement contre les parois de votre terrarium, ce qui est tout à fait normal. Cela prouve que vos plantes sont en bonne santé ! En revanche, si le taux d’humidité semble vraiment trop élevé, n’hésitez pas à retirer le couvercle de votre terrarium quelques heures, le temps qu’un peu d’eau s’évapore. Un terrarium trop humide pourrait en effet favoriser l’apparition de moisissures.

S’il est important que votre terrarium reçoive de la lumière naturelle, ne le placez pas pour autant trop près d’une fenêtre. Les rayons directs du soleil contre la paroi en verre pourraient faire augmenter la température de votre composition de façon excessive.

*

Utiliser ses plantes pour délimiter les pièces

On peut faire de la déco murale avec des plantes ou carrément opter pour des séparations faites en plantes !

Si vous souhaitez délimiter plusieurs zones dans un grand salon par exemple, pour créer un espace réservé au canapé et à la table basse, un autre à un bureau et encore un pour une table de repas, les plantes peuvent se révéler être une solution simple et pratique.

Créer une cloison végétale

Pour une séparation de pièce avec des plantes, vous pouvez installer à l’endroit souhaité une petite commode recouverte d’espèces en tous genres. Vous pouvez aussi opter pour des tabourets de diverses tailles ou des marchepieds.

Un meuble en forme d’escaliers, ou des cubes disposés de la même façon, est aussi une bonne solution. L’idée est de créer une zone de séparation visuelle située à environ 1 m – 1,50 m du sol : ainsi, l’espace est délimité sans pour autant être « enfermé » !

Vous pouvez également récupérer un vieux portique et y suspendre vos pots de plantes tombantes : les lianes de ces dernières formeront alors un magnifique rideau végétal.

Portique avec plantes posées et suspendues utilisé pour faire séparation salon
Source : Unsplash

Opter pour de grandes plantes au sol

Pour les personnes à la recherche d’une solution encore plus simple, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un support pour vos plantes. Si vous choisissez de gros pots, il vous est aussi possible de les disposer à même le sol, afin de forme une rangée végétale.

Vous pourriez par exemple sélectionner les grandes plantes d’intérieur suivantes :

  • Dracaena
  • Philodendron
  • Ficus
  • Yucca
  • Palmier
  • Kentia
  • Sansevière
  • Pachira

*

Que vous fassiez le choix d’installer des plantes murales d’intérieur, des compostions sous verre ou encore des végétaux dans toutes sortes de contenants originaux, vous ne devriez dans tous les cas avoir aucun mal à verdir votre intérieur !

Vous verrez bien vite que plantes et déco font bon ménage : en consacrant un peu de temps à tous vos végétaux, vous aurez un intérieur accueillant, où l’on se sent bien !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez