Comment aménager une chambre bébé scandinave ?

Comment aménager une chambre bébé scandinave ?

Le style scandinave exprime un art de vivre. À l’évocation de ces mots, on pense tout de suite à un intérieur chaleureux, baignant dans une ambiance cocooning et apaisante. On imagine une pièce baignée de lumière, en harmonie avec la nature, composée de matières naturelles et vêtue de couleurs douces. Cette tendance s’accentue lorsqu’il s’agit de décorer la chambre de votre bambin. Cette pièce abrite son sommeil et il est primordial qu’il s’y sente bien et qu’il y fasse de jolis rêves. Du choix des couleurs à la décoration finale en passant par le choix des meubles, on vous dit comment aménager une chambre scandinave pour bébé.

Style scandinave : le choix des couleurs

La couleur de base du style scandinave est le blanc, qui donne cet aspect épuré et qui éclaircit la pièce. Mais il faut avouer que le blanc immaculé utilisé seul est bien trop froid est impersonnel, surtout pour une chambre de bébé. L’utilisation de couleurs claires en complément permet alors de réchauffer l’atmosphère et de personnaliser la décoration :

  • Les tons naturels comme le beige, le sable ou le ficelle ;
  • Les différentes nuances de gris, avec du gris clair, gris rosé ou gris bleuté ;
  • Le rose poudré ou le bleu ciel, ou encore l’ajout de notes plus corsées, telles qu’un marron ou un prune, utilisés en touches subtiles. Attention d’utiliser les couleurs vives pour de petites surfaces.  

Vous pouvez par exemple, peindre les murs en blanc puis créer un soubassement de couleur, ou peindre un seul pan de mur, ou encore poser du papier peint à petits motifs. Quelle que soit la couleur choisie, elle doit être claire et utilisée avec parcimonie. N’oubliez pas que le blanc reste la base du style nordique. La couleur peut également être ajoutée avec parcimonie dans les objets de décoration ou le linge de lit.

Style scandinave : le choix des meubles

Le bois est une matière naturelle et un élément majeur de la déco scandinave. Chaleureux et authentique, il réchauffe l’atmosphère de la pièce. Les meubles de la chambre bébé scandinave sont donc idéalement en bois clair, dans des tons blonds ou miels, ou peints en blanc. Leur design est sobre et fonctionnel :

  • Un lit évolutif blanc ou couleur bois naturel ;
  • Une commode à gros tiroirs, toute simple, dotée d’un espace dédié au change ;
  • Pour la touche vintage scandinave, l’intemporelle chaise minimaliste des designers Charles et Ray Eames. La fameuse Rocking Armchair Rod, conçue en 1950, est devenue un incontournable.

Pour accentuer l’ambiance, ajoutez un tapis au sol. La forme ronde ou ovale conforte la douceur des lieux. Quant à la matière, privilégiez des matériaux bruts comme le sisal, l’osier ou le jonc de mer. Si vous préférez un peu plus de douceur, un tapis en laine ou une peau de mouton conviennent également.

Style scandinave : les touches déco

Pour parfaire le style scandinave de la chambre de bébé, les détails ont leur importance. Chaque élément doit contribuer à l’harmonie de la pièce, de façon à créer une ambiance apaisante, où bébé trouvera facilement le sommeil.

Le textile

Choisissez un linge de lit sobre, dont les couleurs rappellent la décoration de la pièce. Si vous avez choisi des tons sable ou ficelle, restez dans le même camaïeu. Cependant, une touche de couleur, si elle est subtile, peut égayer l’ensemble. Par exemple, ce peut être un édredon vert anis, rose dragée ou bleu indigo. Dans ce cas, choisissez une couleur un peu plus vive et placez-la par petites touches, en veillant à ne pas tomber dans l’excès. Le style nordique serait anéanti par la couleur si celle-ci est trop présente. Enfin, les rideaux sont généralement fins et blancs, pour laisser entrer la lumière tout en la tamisant.

L’éclairage

Dans la chambre scandinave de bébé, l’éclairage a son importance. Si la lumière naturelle est privilégiée, il faut bien sûr prévoir des luminaires. Le lampadaire à trépied en bois symbolise parfaitement le design scandinave par son aspect contemporain et sa sobriété. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière douce avec une lampe de chevet ou une lampe à poser, ou encore une ou deux guirlandes de LED. De la même façon, évitez de mettre une ampoule trop puissante sur le lustre, qui éblouirait bébé dès que vous l’allumez.

La déco

Le style scandinave, en tant qu’art de vivre, démontre une grande sensibilité à l’égard de la protection de l’environnement. À ce titre, les objets de décoration sont souvent issus de l’artisanat ou du DIY. Il s’agit en général d’articles faits à la main et constitués de matériaux écoresponsables ou de recyclage. L’avantage est que, tout en prenant soin de la planète, vous obtenez une décoration originale et ultra-personnalisée.

C’est la simplicité de la décoration scandinave qui fait son charme et lui donne cette atmosphère d’authenticité. Mais cette sobriété fait aussi le bonheur des budgets serrés, car avec peu de moyens, il est possible d’aménager une chambre bébé scandinave pas cher. Des meubles anciens peuvent accentuer le côté vintage de l’ambiance, la peinture blanche est peu onéreuse, et la déco peut être DIY. D’autre part, concocter un petit nid douillet façon nordique pour bébé ne demande pas de grandes compétences en matière de bricolage. Un simple mobile en bois flotté ou en papier kraft peut être du plus bel effet. Alors lancez-vous et laissez vagabonder votre imagination. Nul doute qu’avec beaucoup d’amour, cette chambre scandinave de bébé sera rayonnante.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez