Comment savoir si un locataire est fiable ?

Comment savoir si un locataire est fiable ?

Vous avez un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en location, pour bénéficier de revenus complémentaires. Mais vous avez peur des impayés, vous souhaitez donc choisir au mieux votre locataire pour éviter les mauvaises surprises. On vous dit comment savoir si un locataire est fiable, tout en vous renseignant sur les solutions qui existent pour vous protéger en tant que bailleur.

Vérifier la solvabilité d’un locataire

D’entrée de jeu, difficile de savoir si un locataire un fiable. C’est pourquoi il est plus prudent avant de signer le bail de vérifier au préalable sa solvabilité, en exigeant qu’il constitue un dossier, ou en souscrivant une garantie loyer impayé. Vous pourrez donc légalement lui demander ses 3 derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition en cas d’activité non salariée, ainsi que ses dernières quittances de loyers ou un certificat de location, prouvant que votre locataire postulant est à jour dans ses paiements à son ancien bailleur. Il est aussi possible de demander au locataire un garant qui s’engage à payer les loyers en cas d’insolvabilité, souvent un parent proche.

Le cautionnement bancaire pour les petits revenus

On considère en général que les revenus d’un locataire doivent être trois fois supérieurs au loyer demandé, mais tout dépend en réalité de ses dépenses fixes. Un locataire sérieux avec des revenus modestes pourra ainsi mieux tenir sa bourse qu’un haut salaire avec un train de vie élevé. Dans le cas d’un locataire avec des faibles revenus, au chômage ou en CDD, mais avec une bonne épargne, vous pourrez lui demander de souscrire auprès de sa banque un cautionnement bancaire pour plus de sécurité.

Ce procédé permet en effet au locataire d’accéder au logement, en bloquant une somme d’argent au préalable. En cas d’impayés, c’est donc sa banque qui se portera garant pour lui, un avantage non négligeable pour le bailleur.

Assurance loyer impayé

Se protéger des impayés en tant que bailleur

En plus de vérifier la solvabilité d’un locataire ou de demander un cautionnement bancaire, il existe un autre moyen de se protéger en tant que bailleur : la GLI (Garantie Loyers Impayés), une assurance optionnelle qui couvre les éventuels frais de dégradation de votre bien ainsi que les loyers impayés, sans condition. Cette couverture permet en effet une prise en charge du dossier du locataire et une indemnisation rapide, pour vous éviter par exemple des retards de paiement en cas de crédits immobiliers.

Pour savoir si votre locataire est fiable et éviter les mauvaises surprises, n’hésitez donc pas à vérifier sa solvabilité, à demander un garant ou un cautionnement bancaire. La garantie loyers impayés est aussi une bonne solution pour vous protéger des loyers impayés, pour une location de votre bien immobilier en toute sérénité.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez