Comment déboucher son évier rapidement ?

Comment déboucher son évier rapidement ?

L’eau stagne et ne s’évacue plus. C’est le drame, votre évier est bouché. Alors avant d’appeler Super Mario le plombier, et de vous en tirer avec une jolie facture, voici les quatre trucs à savoir pour déboucher votre évier.

Deboucher évier

1. L’eau bouillante

Oui, parfois, il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier : cela permet de diluer le savon et d’évacuer le bouchon s’il n’est pas trop conséquent.

2. Le déboucheur chimique

Amis écolos, ne lisez pas les lignes qui vont suivre. Versez du déboucheur chimique type Destop (en général, la moitié de la bouteille) dans votre évier. Laissez agir plusieurs minutes, cela dissoudra les saletés accumulées dans vos canalisations.
Attention, cependant : certains de ces produits, très toxiques, peuvent endommager les tuyaux s’ils sont en plastique.

Si vous n’êtes pas adepte de cette solution, vous pouvez utiliser de la soude caustique en paillettes. Versez un verre au niveau de la bonde, puis, par-dessus, une casserole d’eau bouillante. Munissez-vous de gants de protection et ne vous éclaboussez pas, afin d’éviter tout risque de brûlure.

3. La ventouse

Placez la ventouse au dessus de la bonde, et essayez d’aspirer ce qui bouche l’évier.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez, dans un premier temps, obstruer le trop-plein (le petit trou en haut de l’évier) avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas. Puis, faites couler de l’eau au fond de l’évier, jusqu’à ce que la ventouse soit recouverte. Positionnez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement, soulevez et descendez la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air. Puis, répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

4. Démonter le siphon

Lorsque toutes les solutions citées précédemment ne fonctionnent pas pour déboucher votre évier, il faut alors mettre vraiment la main à la pâte et dévisser le siphon, situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Une fois que vous avez dévissé le siphon, en ayant pris le soin, auparavant, de placer une bassine dessous, il vous suffit d’enlever les déchets accumulés et de le nettoyer. Lorsque vous revisserez, n’oubliez pas de replacer le joint d’étanchéité, pour éviter les fuites plus tard.
Pour les siphons les plus anciens, une clé à molette ou une pince pourra s’avérer nécessaire. Une fois votre évier débouché, vérifiez que l’eau s’écoule de nouveau normalement.

Voilà, c’est fini. Vous avez débouché votre évier sans faire appel à Super Mario.

[youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=loOM6KXp2KY” width=”560″ height=”315″]

 

 

Vidéo
Comment déboucher son évier
Titre
Comment déboucher son évier
Description

Comment déboucher son évier rapidement ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez