Comment donner un coup de jeune aux meubles anciens ?

Comment donner un coup de jeune aux meubles anciens ?

Nous avons tous des vieux meubles en bois que nos parents ou nos grands-parents nous ont légués. Si ces meubles sont démodés, ils sont néanmoins très résistants. Il serait dommage de jeter des meubles de cette qualité ! Plutôt que de faire un tour à la déchetterie, munissez-vous de vos pinceaux et d’une ponceuse et découvrez comment donner un coup de jeune à vos meubles anciens.

Astuce n°1 : un bon coup de pinceau pour donner un coup de jeune aux meubles anciens

personne qui peint un meuble fait à partir de palettes

La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d’un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. On peut relooker une armoire simplement avec une nouvelle couche de peinture. Cela permet d’inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne. Si votre déco est dans uns style industriel, optez pour du gris voire du noir. Si vous préférez le style scandinave, choisissez des couleurs pastel.

Avant de peindre, vous devez laver votre meuble et le poncer afin d’enlever toutes les aspérités et le vernis. Après le ponçage de votre meuble, vous pouvez simplement poser une lasure pour un aspect plus naturel ou opter pour une couleur plus franche.

Astuce n°2 : révélez l’artiste qui sommeille en vous

Repeindre un meuble ancien demande peu de temps. Mais vous pouvez aussi laisser parler votre créativité si vous avez plus de temps devant vous. En effet, il y a de nombreuses façons de rénover votre mobilier. Par exemple, pour une chambre d’enfant, vous pouvez faire un collage avec des images des héros préférés de vos petits. Une activité que vous pouvez réaliser en famille !

Pour donner un coup de jeune à vos meubles anciens, vous pouvez aussi utiliser du papier peint ou encore du masking tape. Les plus manuels seront ravis de peindre des formes géométriques ou des trompes l’œil pour donner un look unique à leurs vieux meubles. Au lieu de chercher où faire relooker ses meubles, vous pouvez réaliser des changements vous-même.

En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver des idées de customisation originales pour vos meubles anciens.

Astuce n°3 : le diable se cache dans les détails

boutons de porte colorés en vrac

Vous n’avez pas envie de passer des heures à donner un coup de jeune à vos meubles anciens ? Parfois, il suffit de pas grand-chose pour changer complètement le style d’un meuble, comme pour relooker un vaisselier en bois par exemple. Remplacez simplement les poignées ou les pieds d’origine pour un résultat bluffant ! Boutons colorés, pieds en fer forgé, poignées industrielles… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. En un tour de main et avec peu d’investissement, vous voilà avec un tout nouveau meuble.

Vous avez une armoire ou un buffet à relooker ? Enlevez carrément les poignées et mettez des aimants à la place. Vous verrez ça change tout !

Astuce n°4 : le grand détournement

Vous ne savez pas quoi faire de vos meubles anciens ? Vous n’avez plus qu’à les détourner de leur utilité première. Une commode peut se transformer en meuble TV, des tiroirs peuvent devenir des étagères murales… Bref, de quoi créer une décoration originale à partir d’éléments surprenants. Avec quelques connaissances en bricolage et de bonnes idées, vous pouvez rénover un meuble en bois et lui trouver une toute nouvelle utilité. Alors laissez parler votre imagination et lancez-vous !

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour détourner un meuble ? Découvrez une vidéo qui vous explique pas à pas comment faire un meuble TV à partir d’une vieille commode.

Astuce n°5 : jouez sur le charme de l’ancien

Pourquoi vouloir à tout prix moderniser les vieux meubles ? Pourquoi ne pas plutôt jouer à fond la carte de l’ancien ? Laissez les meubles dans leur jus voire donner l’illusion d’un meuble ancien est très tendance. Cela vous étonne ? Pourtant cette tendance est bien réelle et elle porte un nom : le shabby chic. C’est un style de design intérieur dans lequel le mobilier est choisi pour leurs signes d’usure. Pour des meubles shabby chic, il faut :

  • Laver et poncer le meuble ;
  • Le peindre ;
  • Appliquer une patine sur certains endroits avec un chiffon ou un pinceau.

Le but est de donner l’impression d’un meuble usé par le temps pour une décoration authentique.

Lire aussi : Comment recouvrir un canapé ?

Astuce n°6 : un peu de verdure pour donner un coup de jeune aux meubles anciens

Vous pouvez aussi transformer vos meubles anciens en pures objets de décoration. Par exemple, vous pouvez utiliser une chaise avec l’assise abimée et y mettre des plantes. Il suffit de mettre un bac à fleur à la place de l’assise !

Autre possibilité : poser des plantes et des fleurs sur un vieil escabeau. Vous pouvez aussi suspendre des pots de fleurs sur les barreaux d’une vieille échelle trouvée en brocante.  

Ces astuces sont un bon moyen de ramener de la verdure dans votre intérieur de manière plus originale. Adieu les pots et les bacs à fleurs ennuyeux. Donnez du caractère à votre intérieur en réutilisant vos vieux meubles.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez