Comment habiller un mur blanc au salon ?

Comment habiller un mur blanc au salon ?

Vous venez de repeindre votre salon. Les beaux murs d’un blanc immaculé éclaircissent la pièce et donnent un air très propre à l’ensemble. Vous êtes très satisfait du résultat, mais quelque chose vous chiffonne. Le blanc, c’est bien, mais le monochrome c’est monotone. Alors vous cherchez comment garder ce blanc, tout en égayant un peu l’ambiance. Dans ce cas, il suffit de laisser les trois plus petits murs en blanc, et d’habiller le plus grand mur de la pièce. Pour harmoniser l’ensemble de votre décoration, choisissez un fil conducteur. Ce peut être une couleur que vous répétez dans divers accessoires, ou un thème, exotique, romantique, graphique ou baroque, par exemple. Évitez la cacophonie visuelle en accrochant au mur tout ce qui vous plaît, sans tenir compte de l’effet d’ensemble. Si vous vous demandez comment habiller un mur blanc au salon, nous vous donnons quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Tapisser une partie du mur blanc

Vous pouvez casser la monotonie en couvrant seulement une partie du mur avec du papier peint. Le choix est vaste, aussi bien en termes de couleurs, que de textures ou de motifs. Rayures, pois, motifs floraux, exotiques, géométriques, animaliers … quel que soit votre choix, faites en sorte que  le papier soit assorti au style de la pièce pour éviter le mélange des genres. Cette solution a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Il vous faut une moindre quantité de papier peint et un rouleau devrait suffire. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans exploser votre budget. L’autre avantage est que le jour où vous en avez assez de le voir, le papier peint se décolle facilement. Achetez un nouveau rouleau de papier peint et recommencez l’opération, tout simplement.

Peindre une partie du mur

comment habiller un mur blanc salon couleur 683x1024 - Comment habiller un mur blanc au salon ?

De la même façon que le papier peint, vous pouvez choisir une couleur dynamique et peindre une partie du pan de mur. Cette zone peinte peut prendre différentes formes :

  1. Tracez quelques fines bandes horizontales ou verticales, ou les deux. Cette solution demande une grande minutie. Soyez rigoureux sur la pose du ruban adhésif de masquage car le résultat dépend surtout de la bonne préparation de vos bandes. 
  2. Couvrez le soubassement sur l’intégralité du mur. N’importe quelle couleur sera moins salissante que le blanc. Voilà donc une astuce qui vous permet de conserver les bas de mur propres plus longtemps.
  3. Réalisez une simple frise unicolore au pochoir. La technique du pochoir permet de mettre très peu de peinture et de réaliser un motif très pâle si vous ne souhaitez pas un contraste trop important. Les avantages supplémentaires de cette méthode sont le gain de temps et le peu de peinture qu’elle nécessite.
  4. Peignez plusieurs carrés ou rectangles à une certaine distance les uns des autres pour donner un rythme à cette grande surface. Les carrés peuvent être un camaïeu de tons, ou de plusieurs couleurs qui rappellent le reste de la décoration.

Utiliser des stickers muraux

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de tapisser ou peindre, la solution la plus simple est de poser des stickers muraux. Ils se déclinent maintenant en une multitude de formats et de modèles et le plus difficile sera sûrement de choisir ! Les stickers muraux peuvent même être repositionnables. Vous pouvez donc les changer de place si vous le souhaitez, les ranger pour en mettre d’autres et les remettre à volonté.

Accrocher des cadres au mur

comment habiller un mur blanc salon couleur 683x1024 - Comment habiller un mur blanc au salon ?

Cette solution est à coup sûr la plus classique, alors il vous faudra un zeste d’imagination et un minimum d’audace pour faire preuve d’originalité. On revient sur l’idée du fil conducteur en vous conseillant de choisir un thème particulier ou une ou deux couleurs de cadre. Optez pour des images ou des photos un peu décalées, inattendues ou humoristiques pour attirer l’œil de vos visiteurs. Vous pouvez jouer sur les matières également en choisissant des cadres assortis en osier, en jonc de mer, en feuille de bananier, en fibre de coco ou en raphia. Et si vous y insérez des images ou photos de paysages tropicaux ou désertiques, de jungle, d’animaux sauvages, ou de plantes exotiques, vous créez une ambiance complète. Choisissez des cadres de tailles et de formes différentes pour créer une asymétrie stimulante.

A lire également : Comment décorer un grand mur de salon ?

Le blanc est indémodable et s’adapte à tous les styles et toutes les envies. Il redonne un bon coup de jeune au salon, il éclaircit une pièce un peu sombre, il élargit une pièce étroite, il rehausse les plafonds… Bref, le blanc est magique. Nous vous avons proposé trois solutions pour savoir comment habiller un mur blanc au salon, mais il en existe d’autres : les miroirs, les photos, les petites plantes, les petites étagères déco, une collection de vieux ustensiles ou de vieux outils, une collection de cartes postales vintage, bref, le blanc autorise toutes les fantaisies, alors ne vous gênez pas !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez