Comment poser du gazon synthétique sur terre ?

Comment poser du gazon synthétique sur terre ?
Gazon synthétique

Certaines personnes souhaitent posséder un jardin au rendu parfait… sans pour autant passer des heures à l’entretenir ! Il faut dire que tondre et arroser une pelouse sont des tâches qui doivent en effet s’effectuer régulièrement et demandent un peu de temps. Il existe donc une solution : la gazon synthétique, posé directement sur le sol de votre jardin !

Nous vous expliquons comment procéder pour poser du gazon synthétique sur de la terre, en quelques étapes simples.

Préparer son terrain pour poser du gazon synthétique

Vous devrez en premier lieu retirer les restes d’herbes présents sur votre terrain : n’hésitez pas à utiliser du désherbant pour cela (écologique de préférence). Vous devrez ensuite labourer votre sol puis l’égaliser : celui-ci doit être bien place afin de recevoir le faux gazon.

Partez également à la chasse aux cailloux ! Si vous souhaitez éviter les bosses et même les trous dans votre faux gazon, vous devrez retirer les pierres qui parsèment votre terrain. Enfin, compactez votre sol en terre : il sera alors prêt à recevoir votre gazon synthétique !

Pour favoriser le drainage de votre sol et éviter l’accumulation d’eau – qui pourrait créer de la mousse sur votre fausse pelouse – nous vous conseillons de recouvrir la terre d’une couche de sable.

Les étapes à suivre pour poser du faux gazon sur de la terre

Il vous faudra en premier lieu calculer la surface à couvrir et acheter un nombre de rouleau de gazon suffisant. Choisissez une pelouse synthétique de qualité : les brins d’herbe ne doivent pas se détacher ou jaunir, et le système de pose doit permettre un bon maintien du gazon.

Si vous prévoyez d’installer votre gazon dans une zone à fort passage, mieux vaut choisir de la pelouse synthétique à brins courts : ceux-ci paraîtront ainsi moins vite tassés. En revanche, si vous souhaitez décorer un jardin, n’hésitez pas à prendre du gazon long, parfait pour un rendu naturel !

Faux gazon baskets

Une fois bien équipé, il vous suffira de :

  1. Dérouler votre premier rouleau de gazon et ajuster sa taille à l’aide d’un grand cutter (en découpant côté inférieur, c’est-à-dire pas côté herbe)
  2. Positionner les autres rouleaux, en veillant à conserver le même « sens » de pousse des faux brins d’herbe, couper les extrémités si besoin (toujours de façon bien droite)
  3. Déposer les bandes de jonction pré-collées entre chaque intersection, en veillant à ce que les deux lés de gazon soient bien raccordées et les coller entre elles en appuyant fermement tout au long de la bande
  4. Le lendemain, lorsque le gazon aura eu le temps de s’ajuster au terrain, le fixer dans la terre à l’aide de clous de charpentier disposés en bordure de pelouse (à 2 ou 3 cm du bord), tous les 35 cm environ

Prévoyez-vous un après-midi entier pour procéder à la pose de votre pelouse en toute tranquillité. Le mieux est de vous faire aider : il est toujours plus simple de découper ou de coller des bandes de gazon quand quelqu’un peut s’occuper de les porter ou de les maintenir en même temps !

Comment entretenir du faux gazon ?

Même si vous éviterez la corvée de la tonte, vous devrez tout de même entretenir de temps en temps votre tout nouveau gazon. Un balai brosse à poils rigides vous sera nécessaire pour « redresser » les brins d’herbe peu à peu tassés par le temps. Vous n’aurez qu’à balayer votre gazon en tout sens et celui-ci retrouvera toute sa splendeur !

Pour retirer les feuilles mortes ou autres débris qui pourraient peu à peu venir s’installer sur votre gazon synthétique, vous aurez simplement besoin d’un aspirateur-souffleur. Pour les taches plus tenaces et incrustées, n’hésitez pas à utiliser un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression (attention cependant à ne pas dépasser les 120 bars).

Dans l’idéal, il vous faudrait brosser et nettoyer votre pelouse au moins une fois par an : vous vous assureriez ainsi de son bon état et prolongeriez efficacement sa longévité. Un gazon artificiel a en effet une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Vous pouvez également, un fois par an, désinfecter votre fausse pelouse à l’aide d’un produit spécialement conçu à cet effet : celui-ci est à diluer dans un peu d’eau et vous assurera d’avoir un faux gazon sain et resplendissant !

Table jardin faux gazon

Une fois votre gazon posé, il ne vous restera plus qu’à aménager et décorer votre jardin ! Retrouvez ici 5 conseils à suivre pour des aménagements qui vous permettront de profiter au maximum de votre extérieur. Installez-vous par exemple un petit coin terrasse et quelques bacs à fleurs afin de décorer votre jardin : vous devez vous créer un espace confortable, où passer de belles journées en famille !

Enfin, sachez qu’un faux gazon n’est pas incompatible avec le fait de posséder un animal de compagnie : vous devrez simplement veiller à ce que ce dernier n’y fasse pas ses besoins et, en cas d’accident, nettoyer immédiatement pour éviter que les mauvaises odeurs s’incrustent !

Source images : Unsplash

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez